Geheimgang

Test : VR dans le passage secret 188

Les escape games du "Geheimgang 188" à Winterthour associent des énigmes épineuses à des histoires passionnantes. Nous avons pu tester à trois l'un des quatre jeux d'évasion en réalité virtuelle.

La mystérieuse porte en fer, au-dessus de laquelle est écrit en jaune Geheimgang 188, mène dans les catacombes de l'ancienne Sulzerhalle 188. La serrure à combinaison du logo indique que l'on doit résoudre des énigmes en bas si l'on veut retrouver la lumière du jour avec succès. Le décor en bas est également stylé et bien pensé - même les casiers de dépôt portent des noms de personnalités connues comme Sherlock Holmes.

Nous arrivons tous les trois à l'heure au comptoir d'accueil, où nous sommes immédiatement salués. Après une courte attente et l'essayage et l'explication de l'équipement qui s'ensuit, nous sommes répartis en deux groupes dans deux salles.

The Dagger of Time en test

Nous avons choisi "The Dagger of Time", l'un des deux jeux auxquels on peut jouer à trois. Le jeu commence par une introduction pendant laquelle, d'une part, nous choisissons notre personnage et, d'autre part, nous apprenons comment nous déplacer dans la RV et comment saisir ou lancer quelque chose. On s'amuse et on essaie, jusqu'à ce que le jeu commence enfin.

Le jeu consiste à sauver l'impératrice Kaileena d'un magicien maléfique qui tente de restaurer le sable dans le sablier afin de créer une armée de monstres des sables. Nous recevons à cet effet, après avoir résolu avec succès les premières énigmes, la Dague du temps, qui confère à au moins un personnage le pouvoir de contrôler le temps. Dès que ce personnage tient la dague dans sa main, il peut ralentir, arrêter ou même rembobiner le temps. Les deux autres personnages reçoivent également chacun une arme au cours du jeu : une épée et un marteau.

Les pièges du jeu

Mais l'utilisation des armes - à l'exception peut-être du marteau - n'est pas si simple, surtout lorsqu'il s'agit de chronométrer au point près ou de toucher quelque chose avec l'épée. Pour certaines tâches, le challenge d'équipe devient donc une épreuve de patience et on peut rapidement voir comment les personnes réagissent.

Ce qui est dommage, c'est que l'un des écouteurs ne fonctionnait pas de manière optimale et que la connexion entre deux joueurs était donc coupée d'un côté. Bien que notre collègue l'ait signalé à plusieurs reprises, le responsable du jeu n'a malheureusement pas réagi. C'est étrange, car lorsque mon contrôleur s'est retiré à court terme, il a été immédiatement à mes côtés. On nous a expliqué par la suite que la technique était certes devenue très stable, mais que la VR n'en était encore qu'à ses débuts et qu'elle faisait parfois des siennes.

Nous avons relevé le défi annoncé pour 60 minutes, noté "difficile", en 82 minutes environ. Il y a relativement beaucoup de répétitions dans le jeu en ce qui concerne les tâches. Vers la fin du jeu, nous en avons un peu assez en tant que groupe et nous l'avons exprimé à plusieurs reprises. C'est sans doute pour cela que nous recevions de plus en plus souvent un conseil de l'animateur du jeu pour avancer plus rapidement.

Conclusion : à recommander

Dans l'ensemble, je peux toutefois recommander ce jeu. Les graphismes du monde fascinant de Prince of Persia sont très bien réalisés et la possibilité d'interagir en équipe est très amusante. Même notre novice en VR qui, au début, disait : "Hmm et c'est ça l'avenir ? Nous serons tous dans des boîtes comme ça". s'est beaucoup amusé et a trouvé l'expérience passionnante.

Le passage secret 188 a encore trois autres jeux d'évasion VR d'Ubisoft : The Lost Pyramid, Beyond Medusa's Gate et Huxley. On ne sait pas encore s'il y aura d'autres jeux à l'avenir. Le chiffre d'affaires principal provient, comme toujours, des jeux d'évasion classiques. Cela s'explique par le fait que l'offre VR n'est pas encore très connue. Ainsi, de nombreux clients ne réservent la VR que lorsqu'ils voient l'offre sur place.

Je vous conseille d'essayer directement !

Plus d'informations : passage secret.ch/

Photos : tancredifotografie

Articles connexes
FR