Dialoguer avec un lapin de laboratoire grâce à la RV

"Eye to Eye" : Les visiteurs de Re Publica ont pu dialoguer par VR avec un lapin de laboratoire. Peta, Kolle Rebbe et Demodern placent les visiteurs dans une cage VR où ils peuvent partager leur expérience avec l'animal capturé.

Traverser la forêt à cloche-pied - pour atterrir tout à coup dans le laboratoire. Du mauvais côté de la vitre. Imaginer cela, c'est déjà terrible - le vivre pour ainsi dire, ça serre la gorge.

L'organisation de protection des animaux Peta qualifie d'expérience sociale le dialogue en réalité virtuelle avec un lapin. "Eye To Eye" a été créé en collaboration avec l'agence créative Kolle Rebbe et l'agence numérique Demodern. Les premiers à pouvoir l'essayer ont été les visiteurs de la conférence Internet Re Publica à Berlin. Une tournée allemande de la bande-annonce est prévue. Hendrik Thiele, directeur de la création et des grands projets chez Peta : "Nous vivons dans un monde épris de technologie. La réalité virtuelle nous offre la possibilité d'atteindre des personnes qui ne se sont jusqu'à présent que peu ou pas du tout intéressées au thème des droits des animaux".

Dans "Eye to Eye", Peta et l'équipe créative n'envoient pas simplement les spectateurs, à l'aide de lunettes VR, dans le monde d'expérience d'un animal de laboratoire, d'un animal de boucherie, d'un animal de cirque - il y a un dialogue. Pour cela, Demodern a engagé un acteur qui donne vie à un lapin en temps réel. Cela est rendu possible par un système de face-reenactment qui transmet en direct la voix et les mimiques de l'acteur au personnage virtuel. A cela s'ajoute un design sonore obsédant de German Wahnsinn.

Et tout à coup, ce qui est habituellement impossible devient possible : les visiteurs de l'expérience s'entretiennent avec un animal - et doivent également répondre à ses questions.

"Pour la première fois, l'homme et l'animal se rencontrent d'égal à égal, pour une conversation qui nous ouvre les yeux - et les cœurs", explique Ingrid Newkirk, fondatrice et présidente de l'organisation de défense des droits des animaux, à propos du projet.

Pour Andreas Brunsch, Executive Creative Director Digital chez Kolle Rebbe, "le lapin surprend par ses émotions réelles et son empathie. Il joue avec les attentes des utilisateurs et établit de nouveaux critères pour ce qui est possible dans les mondes virtuels". Alexander El-Meligi, Managing Partner et Creative Director chez Demodern : "Ce projet ne montre pas seulement tout ce qu'il est possible de faire visuellement et techniquement avec la réalité virtuelle, mais aussi les opportunités que recèle ce média immersif pour le storytelling et le storydoing".

Source : WUV / Youtube

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