Le scanner d'émotions VR est arrivé

VR Insight lance un prototype VR qui doit permettre de découvrir les émotions des utilisateurs. Le domaine d'application est d'abord - qui s'en étonnerait - le secteur de la publicité.

Sept entreprises se sont réunies pour former une nouvelle plateforme VR. Le premier prototype de VR Insight s'appelle VR On Air Test (VR OAT) et doit permettre de mieux comprendre le cerveau humain lorsque les gens regardent une publicité. Comment l'être humain réagit-il ? Comment se comporte-t-il ? En fait, c'est un classique lorsqu'il s'agit de recherche et de publicité.

Les utilisateurs VR ne sont pas gênés par les capteurs

Selon Takayuki Yoshizawa, directeur créatif et directeur général de AOI Pro. Inc., l'idée d'un tel service dans le contexte de la VR est née du constat que les utilisateurs d'équipement VR ne sont pas gênés par la présence de capteurs sur eux qui collectent leurs données vitales. Au départ, l'équipe de développement avait l'idée de créer une plateforme qui collecterait les données de manière indépendante et qui les monétiserait, ajoute Yoshizawa.

Contrôle total dans la RV

Bien sûr, il existe déjà d'innombrables outils de recherche qui montrent la publicité TV et son influence sur le cerveau humain à l'aide de l'eye tracking et de la mesure des ondes cérébrales. Mais l'environnement dans lequel se trouve le sujet a toujours une grande influence. Dans la RV, les éléments externes et distrayants peuvent être entièrement contrôlés.

Pour ce faire, VR Insight collecte les mesures biophysiologiques, les analyse et les interprète avec les données classiques issues d'outils marketing connus comme l'historique de navigation et les cookies, afin de déterminer les émotions des utilisateurs. En plus des mesures telles que le pouls ou le mouvement du sujet, ils peuvent utiliser les dernières technologies comme FOVE 0 pour mesurer par exemple l'eye tracking avec une précision de 1°.

Yoshizawa explique qu'ils se sont également fixé pour objectif de proposer ultérieurement le service dans les domaines de la formation, de la médecine, de l'éducation ainsi que pour l'industrie du divertissement. Les développeurs misent toutefois en premier lieu sur le marché de la publicité, où l'on peut attendre le plus d'argent.

Source : thedrum.com

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