Des lunettes VR permettent aux aveugles de retrouver la vue

Les personnes qui sont presque complètement aveugles peuvent retrouver la vue à l'aide de lunettes VR spéciales. C'est ce que recherche une étude menée à la clinique universitaire d'Essen.

Depuis août, la clinique universitaire d'Essen mène des études avec une VR lunettes passent à travers. Elle peut permettre aux patients ayant une toute petite vision résiduelle de retrouver une vision presque normale.

Un homme de 25 ans retrouve la vue après un accident

L'hôpital universitaire fête ses premiers succès dans le cas de Dominic H. Adolescent, il a perdu la vue à la suite d'une cautérisation de ses yeux. Grâce à des lunettes de projection, ce jeune homme de 25 ans originaire de Brilon peut désormais voir à nouveau. Une de ses premières remarques : "Papa, mais tu as vieilli, je peux voir les rides sur ton front".

Les lunettes sont comme un Beamer pour les yeux

Les lunettes fonctionnent comme un Beamer pour l'œil. Elle intègre un petit projecteur qui, au moyen d'un rayon laser, projette une image numérique directement sur la rétine située derrière le globe oculaire. Les rayons traversent la cornée endommagée et transmettent les images directement au nerf optique.

La condition pour une utilisation réussie des lunettes est toutefois que le nerf optique et aussi la rétine soient encore fonctionnels. Dans le cadre de l'étude, 21 patients malvoyants ont pu tester les lunettes à domicile pendant trois semaines. Il s'agit maintenant d'étudier l'utilisation et les conditions d'utilisation avec d'autres patients.

Dans le court documentaire vidéo sur WDRPour en savoir plus sur le projet, cliquez sur le lien suivant

Pas le seul projet

En 2017 déjà, Samsung était en train de développer une application pour le Gear VR , qui aide les personnes souffrant d'une déficience visuelle. Il s'agit de "Relúmĭno"Vous pouvez voir comment cela fonctionne dans notre Rapport de l'expérience.

Un autre projet de recherche passionnant portait sur les personnes aveugles et la VR. Ainsi, il y a environ deux ans, des chercheurs de Microsoft ont développé une canne numérique "Canetroller" permettant aux personnes malvoyantes et aveugles d'explorer la réalité virtuelle, comme vous pouvez le voir dans notre article de l'époque. Rapport sur le sujet.

Source : wdr

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR