L'équipe nationale de football allemande la réalité virtuelle (VR) dans le cadre de l'entraînement. Pour cela, le DFB avec l'entreprise américaine StrivrLa société est spécialisée dans la formation en RV.
Comment rendre les meilleurs encore meilleurs ? Et les plus performants encore plus ? C'est à ces questions que la Académie DFB La RV doit devenir une partie intégrante du centre de formation.
Pour ce faire, l'équipe coopère avec l'entreprise américaine innovante STRIVR Labs, l'institution de la "réalité virtuelle" dans le sport. STRIVR est née d'un travail de master à l'université de Stanford sur l'impact des vidéos 360 sur les sportifs professionnels. La startup s'est d'abord spécialisée dans les programmes d'entraînement VR pour les joueurs de football.
Projet pilote avec des vidéos de 350 degrés
Dans le cadre d'un projet pilote "Perception et prise de décision", la DFB et STRIVR utilisent conjointement des vidéos à 360 degrés pour faire rejouer encore et encore des situations de jeu typiques aux joueurs allemands. La répétition permanente doit améliorer la prise de décision instinctive et intuitive et renforcer les routines. En outre, cette méthode doit favoriser la concentration et permettre aux joueurs de visualiser leurs succès de manière répétée.
STRIVR applique le même principe depuis environ deux ans à des équipes de la ligue américaine de basket-ball et de football américain. Par exemple, la star du basket-ball américain Andre Drummond essaie de lever les blocages mentaux à l'aide des lunettes VR afin d'optimiser son misérable taux de lancers francs. Et Garrett Temple teste lui aussi l'application d'entraînement en image.
La vidéo suivante montre l'entraînement à titre d'exemple.
La DFB renforce sa coopération avec STRIVR
Après le succès du projet pilote, la coopération sera intensifiée et développée. Markus Weise, responsable du développement de concepts à la DFB-Akademie, déclare : "Nous avons recueilli des premières informations importantes dans le cadre de notre projet pilote avec STRIVR. Nous espérons maintenant que l'intensification de notre coopération nous donnera de nouvelles impulsions pour le développement des contenus d'entraînement et du diagnostic. La technologie 'réalité virtuelle' est extrêmement passionnante, elle n'en est qu'au début de son développement et offre de nombreuses possibilités".
Les nouvelles méthodes utilisées ne sont pas révélées. Les photos de presse montrent que le HTC Vive et ses contrôleurs 3D ainsi que l'Oculus Rift seront utilisés. Cela pourrait signifier que les joueurs utiliseront à l'avenir des applications d'apprentissage interactives en plus des vidéos à 360 degrés, ce qui est tout à fait logique.
Source : DFB / vrodo / washingtonwizardsblog / STRIVR