Comme le projet Palimpseste, dont nous avons récemment parlé. rapporte la RV permet d'une part de conserver l'histoire et d'enregistrer la situation actuelle des espaces de vie et des environnements. D'autre part, il est également possible de simuler de manière réaliste des projets futurs liés à l'aménagement de l'environnement sous toutes ses formes.
En Suisse aussi, les premiers développements apparaissent. Des scientifiques zurichois, soutenus par le Société spécialisée SIA Association suisse des professionnels de l'environnement travaillent actuellement à l'optimisation des outils existants. L'ETH Zurich et la Haute école zurichoise des sciences appliquées acquièrent des expériences qui pourraient bientôt faire leur entrée dans les bureaux de planification. Les futurs ingénieurs en environnement ont ainsi réalisé des simulations de parcs éoliens et d'autres paysages à l'aide des logiciels Game Engine et CityEngine. Ces logiciels ont été développés à l'origine pour la programmation de jeux ou de films d'animation.
Les résultats
Le résultat des études montre que la topographie est vécue de manière positive par les personnes testées, peut-on lire dans le rapport. Papier. Toutes les dimensions possibles peuvent être bien estimées, comme par exemple la hauteur des éoliennes et des bâtiments. Les sons renforcent l'immersion dans l'illusion visuelle. En revanche, les utilisateurs test ont été gênés par le faible niveau de détail du paysage ou des bâtiments. De plus, comme l'Oculus Rift DK2 était utilisé, ils ne pouvaient pas interagir avec le paysage. L'option de pouvoir effectuer des modifications directement dans la VR serait bien sûr très intéressante.
La RV en tant que Site de démonstration et des moyens de communication pour la population
Lors de la planification de l'environnement et du paysage, la question se pose toujours de savoir comment communiquer les projets et les changements prévus à la population. La RV offre une solution optimale à ce problème, car elle permet de représenter l'environnement en grandeur nature. L'observateur peut même s'y déplacer, ce qui lui permet de se faire une idée précise de ce qui est prévu. Le projet de l'association professionnelle SIA vise donc en premier lieu à informer de manière optimale la population intéressée et à utiliser la RV comme moyen de communication.
L'architecture et la VR réunies
Pour tout projet architectural, la VR est une valeur en or. L'un des premiers projets architecturaux publics en VR a été réalisé par Responsive. Pour marty architecture l'agence a réalisé une représentation détaillée d'un lotissement en projet. Les plans CAO fournis par le client constituent la base de l'univers 3D à 360 degrés. L'environnement a été intégré sous forme de skybox grâce à des prises de vue par drone à la bonne hauteur de l'appartement en terrasse. L'appartement a ensuite été modélisé en 3D. Les utilisateurs peuvent se déplacer dans l'appartement et sur la terrasse avec le HTC Vive et également déplacer des objets. En outre, il est possible de choisir diverses couleurs et matériaux.
Grâce à ces applications de RV, les maîtres d'ouvrage peuvent voir et parcourir l'objet avant même qu'il ne soit construit. Et la RV peut également apporter une meilleure compréhension pour la communication entre les différents services spécialisés au sein d'un projet de construction.
Source : SIA / Responsive