Miroir, miroir sur le mur - Rapport de test de la gare centrale de Zurich

Comme déjà rapporteLe Magic Mirror a été installé de lundi à mercredi dans la gare centrale de Zurich. Hier, je me suis donc rendu sur place pour découvrir cette application de réalité augmentée. Une grande déception !

Mise en œuvre banale.

Car à mon avis, il n'y avait pas grand-chose à vivre. On pouvait se placer devant l'écran et se voir à la télévision - ce que je peux faire dans n'importe quel magasin équipé de caméras de surveillance et d'écrans visibles. De temps en temps, quelques zombies, animaux ou personnages de bande dessinée s'affichaient à l'écran derrière, à côté ou devant les passants - mais se sentir au cœur de l'action est probablement différent. La fusion de la réalité et du monde virtuel s'est donc maintenue à un niveau très bas. Le fait que les entreprises partenaires soient affichées à une fréquence très élevée avec de la publicité n'a pas amélioré les choses. Un jeu interactif a tout de même été lancé de temps en temps.

En regardant la vidéo sur Youtube d'UPC, on s'attend peut-être automatiquement à quelque chose de plus. Le miroir, c'est-à-dire le Magic Mirror, était tout simplement trop petit pour avoir un quelconque effet sur moi et me plonger dans un monde féerique ou virtuel.

... mais un effet quand même

Le miroir semblait perdu dans le grand hall. De loin, on ne le remarquait même pas. Les passants qui l'apercevaient étaient tout de même attirés comme par magie pendant un court instant. Je suis resté un peu à l'écart pendant 20 minutes et j'ai observé l'agitation. Pendant tout ce temps, il y avait des gens devant le miroir qui semblaient apprécier l'application. Il y avait les deux adolescents qui se battaient en duel lors d'un petit jeu, quelques personnes âgées qui trouvaient apparemment intéressant de se voir entourées d'éléphants et la petite fille avec son père qui saluait joyeusement les personnages de bande dessinée. Le principe bien connu "les gens attirent les gens" a fonctionné ici.

L'application a beau être graphiquement mauvaise et banale dans sa mise en œuvre, les gens étaient déjà fascinés. La réalité virtuelle, et surtout les possibilités d'interaction, attirent très vite l'attention du grand public qui n'a encore que peu ou pas d'expérience avec de telles applications. Mais à l'avenir, les entreprises devraient accorder plus d'importance à la mise en œuvre. J'ai déjà vu de la part de petites entreprises des solutions sur mesure bien meilleures que celles proposées par 3RockAR de l'année dernière. J'attendais donc vraiment beaucoup plus d'une UPC et des nombreuses entreprises partenaires Paco Rabanne, Hertz et Microsoft.

Source : Youtube

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR