Le Kunstmuseum Basel présente dans une exposition des œuvres de Jenny Holzer et de Louise Bourgeois. Une application de réalité augmentée complète l'exposition.

Jenny Holzer a fait un stage dans le Musée d'art de Bâle a été le commissaire d'une exposition d'œuvres de sa collègue Louise Bourgeois, décédée en 2010. Le résultat de cette rencontre avec les stars est l'approche d'une œuvre qui ne semble pas connaître de limites en termes de contenu et de style.

L'artiste conceptuelle américaine est devenue célèbre pour ses œuvres textuelles subversives et provocantes. Les textes-images et les dessins ne sont cependant pas d'elle, mais de Louise Bourgeois (1911-2010). Mais ils ont été choisis et placés par Holzer, qui exprime ainsi ses affinités électives.

L'art sous toutes ses formes

Il s'agit d'images-textes de formes et de types les plus divers et dotées des contenus les plus variés : Il s'agit de passages de textes brodés sur des images en tissu, qui témoignent d'une grande vulnérabilité intime. Des slogans absurdes gravés sur des plaques de métal ou des messages subversifs et politiques griffonnés au crayon sur des aquarelles.

Mais ce n'est là qu'une petite partie de l'univers quasiment illimité de l'œuvre de Bourgeois : On y trouve des sculptures en marbre étrangement amorphes et pourtant figuratives, et des corps suspendus en tissu. Ou encore des chauves-souris en métal, des têtes en tissu, des dessins, des tableaux, une grotte inquiétante et bien d'autres choses encore. Seule une araignée, devenue la marque populaire de l'œuvre de Bourgeois

Comme il se doit pour une apparition de Jenny Holzer, l'exposition dépasse les murs du musée. Ainsi, des projections d'écritures seront visibles sur différentes façades (dont celle de l'hôtel de ville). La frise d'écriture du nouveau bâtiment du Kunstmuseum Basel sera bien sûr également jouée.

LOUISE BOURGEOIS XX Application de réalité augmentée

Jenny Holzer a également développé, en collaboration avec l'agence numérique Holition (Londres), l'application AR qui transforme l'œuvre clé de Louise Bourgeois, Destruction of the Father (1974), exposée au Kunstmuseum Basel | Neubau, en une expérience sensorielle inoubliable. L'application permet en outre aux visiteurs d'emporter partout avec eux des mots choisis de Bourgeois, de faire flotter leurs mots et de créer et partager leurs propres images AR.

L'application peut être téléchargée gratuitement dans le Boutique d'applications (iPhone) et dans le Google Play Store (Android).

L'exposition "Louise Bourgeois x Jenny Holzer - The Violence of Handwriting Across a Page" dure jusqu'au 15 mai.

Source : Nau / Kunstmuseum Basel