La réalité virtuelle soulage la douleur

[g1_lead]

Les possibilités d'utilisation de la réalité virtuelle sont multiples et profitent désormais aussi à notre santé. Les mondes virtuels ne sont pas seulement divertissants, ils détournent également l'attention de la réalité, comme certains ont déjà pu le constater. Quelques médecins intelligents ont profité du fait que notre tête se laisse si facilement distraire pour équiper leurs patients de lunettes VR pendant leur traitement. Et voilà : cela fonctionne.

[/g1_lead]

La douleur est une affaire de tête. Lorsque nous sommes blessés à un endroit, les cellules nerveuses reçoivent le stimulus et l'envoient à notre cerveau via la moelle épinière. C'est là que naît la réaction et que la douleur est ressentie comme telle. L'intensité de notre souffrance est notamment liée à notre état émotionnel. Si nous sommes préalablement sensibilisés à la douleur, nous la percevons également comme pire. Une expérience de l'université de Jena montre comment la perception de la douleur peut varier.

[g1_quote author_name="Thomas Weiß" hide_author_image="none" author_description="Professeur à la chaire de psychologie biologique et clinique de l'université de Jena" author_description_format="%link%" align="none" size="s" style="solid" template="01″]

"Nous avons réalisé une expérience simple à ce sujet ici à l'université de Jena : des étudiants ont dû mémoriser des adjectifs, puis nous les avons stimulés avec une impulsion de chaleur laser douloureuse et avons mesuré leur perception de la douleur. S'il s'agissait d'adjectifs positifs tels que "amical", "gentil", "agréable", leur perception de la douleur était plus faible qu'avec des adjectifs neutres comme "neutre" ou "long". En revanche, les étudiants qui devaient mémoriser des adjectifs négatifs tels que "meurtrier", "dérangeant" ou "brûlant" étaient nettement plus sensibles aux stimuli".

[/g1_quote]

Comment la réalité virtuelle peut-elle nous aider à lutter contre la douleur ? Tout simplement en fournissant à notre esprit des stimuli puissants et positifs qui non seulement nous distraient, mais modifient également notre interprétation émotionnelle. Il a été prouvé que cela réduit notre perception de la douleur d'environ 24 % en moyenne, et dans certains cas, la peur et la douleur chantent même de 60 %.

Entre-temps, certaines entreprises se sont spécialisées dans la réduction de la douleur via la RV. Elles proposent des applications spécialement conçues pour différents traitements. Alors que certaines misent sur l'immersion dans un monde ludique, d'autres expliquent le fonctionnement du traitement. Au Nationwide Children's Hospital, un casque a même été spécialement fabriqué pour les enfants afin d'offrir un meilleur confort aux petits patients.

Sources : dasGehirn, SienceDaily, Applied VR, KHOU

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR