Wallace & Gromit sont les deux personnages principaux des séries télévisées britanniques de Nick Park et de son studio d'animation Aardman Animations. Dans "The Grand Getaway" pour Quest 3 et Quest 2, les deux personnages en pâte à modeler se lancent pour la première fois dans une excursion en réalité virtuelle. Selon les développeurs, dont fait partie le studio de coproduction Atlas V, il s'agit d'une "expérience narrative", c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas directement d'un jeu à proprement parler, mais d'une narration - je me suis laissé surprendre par ce que cela signifiait.
Vous vous glissez dans la peau de Gromit. Le petit chien est le meilleur ami de Wallace, comme chacun sait, mais aussi son plus fidèle assistant lorsqu'il s'agit de remettre de l'ordre dans le chaos de Wallace à chaque fois. Il faut faire les valises. Mais pour que les deux puissent arriver à temps au Bognor Regis Golf Resort, il n'y a plus qu'un seul rakte à disposition comme moyen de transport. Là aussi, Wallace sème rapidement le trouble en provoquant un accident à l'intérieur du véhicule spatial. C'est ainsi que vous vous retrouvez soudainement en apesanteur près de la planète Mars, où commence vraiment l'aventure.
Une aventure haute en couleur
Les personnages et les environnements sont réalisés avec beaucoup d'ambiance. Les acteurs vocaux (en anglais) contribuent également à une sortie VR dominicale divertissante pour la famille et les enfants. Le spectacle interactif peut être joué en position assise ou debout.
Gameplay : vous serez confronté à différents mini-jeux interactifs. Il arrive que des bébés aliens soient lancés ou que les consoles de commande des fusées soient enduites de confiture, d'engrenages et d'huile. Il n'est pas nécessaire de se déplacer dans l'espace pour se diriger. La plupart du temps, vous regardez autour de vous ou vous repérez de nouveaux endroits vers lesquels il est possible de se téléporter. Pour cela, il suffit de faire un drôle de geste à deux mains avec des jumelles devant les lunettes VR. Note en marge : Je ne comprends toutefois pas très bien pourquoi l'expérience est déclarée en "mode assis". Malgré de bonnes conditions d'éclairage, je devais toujours me pencher un peu en avant ou sur le côté avec la Quest 3 sur le canapé pour atteindre certains leviers et interrupteurs. Enfin.
Parfois, vous devez également déplacer un objet vers votre bouche, car les chiens transportent beaucoup d'objets dans leur gueule, c'est bien connu. Si vous ne parvenez pas à vous en sortir, faites un signe à un compagnon robot qui vous donnera de nouvelles indications.