Meta Quest 3 Flying in the Room

Meta Quest 3 en test

Plus légères, plus performantes et des réalités mixtes : Les lunettes VR portables tout-en-un autonomes Meta Quest 3 sont un peu plus chères que la concurrence et que certaines lunettes précédentes. Découvrez dans notre premier test pourquoi le dernier né du groupe Meta nous a déjà convaincus. Premier test ? Nous voulons comparer plus longtemps avec d'autres casques mobiles. Mais une chose à la fois.

Le fait que le déballage d'un nouveau casque VR soit aussi un plaisir a été un peu copié sur Apple. Mais on connaît cela depuis les premières lunettes PCVR du groupe Facebook. J'ai d'abord pensé que le Quest 3 avait perdu du poids par rapport au Quest 2. En réalité, le poids du nouveau casque VR est resté à peu près le même : environ 503 grammes contre 515 grammes.

Convient à nouveau pour les grandes distances entre les yeux

Certes, avec les lunettes précédentes, j'utilise le serre-tête vendu séparément, mais après un certain temps d'adaptation, le Quest 3 peut aussi marquer des points avec le serre-tête standard. Comme sur de nombreux casques, la sangle s'ajuste aussi bien au-dessus que derrière la tête. Ce que je n'avais pas remarqué au début : on peut même écarter une sorte de boucle de ceinture à l'arrière de la tête pour fixer encore mieux les lunettes VR, ce qui confère aux lunettes VR mobiles un maintien très confortable. Un régulateur IPD physique, qui me permet d'avoir une image claire même si j'ai une large distance entre les yeux, est à nouveau intégré. L'échelle, qui peut à nouveau être ajustée en millimètres, va de 58 à 70 mm. Sur le modèle précédent, l'écart interpupillaire n'était que de 68 millimètres maximum sur trois échelles.

Meta Quest 2 vs. Meta Quest 3
Meta Quest 2 (à gauche) vs. Meta Quest 3 (à droite) (image : Meta)

Mode Passthrough amélioré

Parmi les deux nouveautés les plus marquantes, on trouve deux caméras RGB frontales ainsi qu'un capteur de profondeur. Comme sur la Pico 4, on voit désormais le monde extérieur en couleurs à travers les deux lentilles pancake lorsqu'on aménage la zone virtuelle ou lorsqu'on se trouve en dehors des limites de son espace défini. En théorie, il est presque possible de suivre les messages du téléphone portable à travers les lunettes virtuelles, mais cela n'est pas conseillé à long terme en raison des effets de scintillement. En tout cas, j'attends avec impatience le jour où cela sera possible grâce à des capteurs de plus haute résolution.

Quest 3 : Technique des lentilles (image : Meta)

Bientôt des publicités pour les meubles sur Facebook ?

Comme sur le PSVR 2, les tables, les canapés et les meubles de télévision sont déjà saisis avec des grilles géométriques, sans qu'il soit nécessaire de dessiner soi-même les limites. J'apprécie particulièrement le fait qu'il soit désormais possible de démarrer une expérience VR à tout moment, en position assise ou debout, sans avoir à redéfinir à chaque fois les limites de la pièce.

Un peu creepy : Meta demande désormais pour la première fois, lors de l'installation des applications de réalité mixte qui s'affichent dans l'environnement réel, si les données spatiales de votre maison peuvent être utilisées. (Je suis déjà curieux de savoir si un jour, en cas d'utilisation de ces précieuses données par les annonceurs, nous verrons apparaître des publicités de meubles volumétriques et sur mesure).

Il manque encore des contenus

Selon Meta, une centaine de jeux seront optimisés pour la Quest 3 d'ici fin 2023. Actuellement, de nombreux jeux sont en cours de développement. Pratiquement toute la bibliothèque (environ 500 titres) de Meta Quest 2, etc. est rétrocompatible. De plus, quelques titres spécialement optimisés pour la Quest 3 sont en cours de développement, ainsi que d'autres applications MR.

D'un point de vue graphique, je n'ai pas encore remarqué de grande différence dans les jeux que j'ai joués jusqu'à présent, car la Pico 4 dispose déjà d'une résolution d'affichage élevée comparable (par œil 2064 × 2208 px pour la Quest 3 ; 2160 × 2160 px pour la Pico 4 ; 1832 × 1920 px pour la Quest 2). D'autres jeux comme "Asgard's Wrath" et "Assassin's Creed Nexus" ne sortiront que prochainement. Jusqu'à la fin de cette année, aucun titre exclusif à la Quest 3 n'a été annoncé lors du Meta Connect. Néanmoins, certains jeux comme "The Walking Dead : Saints and Sinners", "Hubris" et "Espire 2" tirent parti de cette performance supplémentaire. Bien sûr, avec une plateforme SoC mobile, on est encore loin du niveau de la PCVR, mais c'est étonnamment bien. En outre, comme presque tous les autres casques mobiles, le Quest 3 peut être connecté à un PC puissant via l'application Virtual Desktop pour le streaming via Steam VR.

C'est amusant

S'il y a une fonctionnalité de la Quest 3 qui m'a vraiment fait dérailler quelques "wow", c'est bien l'utilisation de la réalité mixte grâce au nouveau capteur de profondeur, même si je n'ai testé que quelques-unes des rares applications. Dans le jeu "Cubism", par exemple, on est assis tranquillement dans le salon pendant que l'on assemble différentes pièces de puzzle cubiques au-dessus de la table du salon. En fait, ce n'est rien d'autre qu'un jeu de puzzle, mais en 3D. Il y a même un jeu MR gratuit, cool mais divertissant, appelé "First Encounters". Après avoir lancé l'application et scanné la pièce, un vaisseau spatial s'engouffre dans le plafond de votre salon et va créer un champ de bataille coloré dans votre pièce à vivre avec une rafale agaçante de boules de bave spatiales. La mission du joueur consiste à collecter le plus grand nombre possible de ces "Puff Balls" avant que le temps ne s'écoule.

La commande gestuelle alternative par suivi de la main réagit également avec un peu plus de précision. Comme sur les lunettes précédentes, le suivi des gestes permet de cliquer et de zoomer à l'aide de différents mouvements du pouce et de l'index, ce qui est très naturel. Les petits contrôleurs compacts, dont les fonctions de base et la disposition des boutons n'ont pas beaucoup changé mais qui rappellent la première génération de contrôleurs Oculus Touch pour PC en raison de la suppression des grands anneaux de suivi, ont également convaincu.

Quest 3 Controller
Contrôleur Quest 3 (image : Meta)

Première impression

Comme la Quest 3 est arrivée avec un peu de retard à notre rédaction, il est encore trop tôt pour porter un jugement définitif. Tout dépend de ce que l'on attend en tant que consommateur : Veut-on par exemple une paire de lunettes VR sans fil bon marché pour jouer à des jeux VR sur PC, à condition d'avoir déjà un PC puissant ? Dans ce cas, les Pico 4 sont clairement plus intéressantes, car la résolution des lentilles et le confort de port sont comparables, voire meilleurs. Est-ce que l'on veut aussi absolument de la réalité mixte à un prix exorbitant ? Nous attendons encore d'autres applications de RM, mais aussi des titres passionnants comme "Asssassin's Creed Nexus" et "Asgard's Wrath 2", qui sortiront prochainement. En termes de prix, la version 128 Go se situe, avec environ 539 francs, dans la fourchette du PSVR2, qui reste comparativement cher. En revanche, le Pico 4 reste très bon marché en comparaison (ce casque autonome est déjà disponible à 359 francs dans sa version 128 Go).

Articles connexes
Lire la suite

Jeux VR de Suisse

La production de jeux VR bat son plein. De nouveaux jeux apparaissent presque quotidiennement sur les différents systèmes. Ce que beaucoup...
Test: Iron Man VR
Lire la suite

Iron Man VR en test

Les propriétaires de PS4 ont dû patienter longtemps avant de découvrir l'aventure de super-héros VR mettant en scène Tony Stark et son costume d'"Iron Man". Après plusieurs reports,...
FR