CoNeT propose une large gamme de plates-formes de simulation pour l'entraînement dans le domaine des pompiers et de la protection contre l'incendie. Pour nous, ce sont surtout les simulateurs de réalité virtuelle (VR) pour la protection respiratoire et les extincteurs qui sont passionnants.
Tout a commencé en 2017 avec un ancien bus de ligne transformé en simulateur de pompiers. Fridli Jacober a construit un véhicule dans lequel
les chefs d'intervention peuvent s'entraîner à prendre des décisions en cas d'urgence. Les groupes cibles sont les corps de sapeurs-pompiers de milice qui ne pourraient sinon pas s'offrir ce programme coûteux.
Outre le bus, CoNet propose également des simulateurs de réalité virtuelle (VR) pour la protection respiratoire et les extincteurs, avec lesquels les membres des sapeurs-pompiers (SP) et les premiers intervenants peuvent s'entraîner.
Simulateur de protection respiratoire
Le simulateur de protection respiratoire utilise même une vraie lance à incendie. Les participants ressentent la chaleur du feu et le recul de la lance avec l'AS-Mobil.VR formateur. Selon la tactique d'extinction et la quantité d'eau, le feu réagit jusqu'à son extinction. Le système d'enroulement motorisé du tuyau contribue également à donner une impression de réalité. Le système d'enroulement et de retenue du tuyau permet d'avancer avec force et de bénéficier d'un retour de force lors de l'utilisation de la lance à incendie. (Effet de recul et force de traction jusqu'à 30 kg). Pour que les sapeurs-pompiers n'aient pas trop froid, il existe en outre un gilet chauffant à porter sous les vêtements personnels de protection incendie. Le gilet chauffant donne l'impression de se trouver à proximité d'un feu. Selon l'emplacement par rapport au feu, différentes sections sont chauffées et peuvent simuler jusqu'à 80° pendant une courte période. Au lieu de porter un appareil respiratoire, les sapeurs-pompiers portent un ordinateur et un masque. L'appareil AS contient en conséquence au lieu de l'air, l'ordinateur VR, des capteurs et l'alimentation électrique pour le gilet et l'ordinateur.
Le simulateur de protection respiratoire avec lunettes de réalité virtuelle convainc par plusieurs avantages :
Grâce à cet équipement et à la simulation virtuelle d'un véritable incendie, l'exercice est complètement sans risque pour les sapeurs-pompiers. De plus, les scénarios d'incendie peuvent être reproduits plusieurs fois afin d'augmenter l'effet d'apprentissage. De plus, il s'agit d'une variante écologique, car rien ne doit être brûlé en vrai.
Simulateur d'extincteur
L'extincteur mobile VR simule également des incendies de manière sûre et économique et visualise l'utilisation des extincteurs de manière réaliste.
Les secouristes peuvent ainsi être formés de manière efficace et proche de la réalité. Avec des éléments de formation visuels et acoustiques
permet de simuler différentes utilisations d'extincteurs et de réduire la peur du contact. Grâce à MobilVR Extincteurs, les organisations répondent aux exigences légales en matière de formation à la sécurité incendie du personnel de santé et de sécurité ou des employés et forment mieux les premiers intervenants à la manipulation et à l'utilisation des extincteurs.
Source : CoNeT