Célébrer les expositions du Kirchner Museum avec HEGIAS

Le musée Kirchner de Davos a opté pour une solution à la fois innovante et durable en développant, grâce à la technologie d'HEGIAS, un musée virtuel qui permet aux visiteurs du monde entier de vivre une expérience numérique de l'art 24h/24 et 7j/7.

Le musée Kirchner de Davos est consacré à l'art du peintre expressionniste Ernst Ludwig Kirchner (1880-1939). Le musée est une destination prisée des amateurs d'art du monde entier qui souhaitent admirer les œuvres de Kirchner dans une impressionnante collection de plus de 1'500 peintures, sculptures, dessins, œuvres graphiques et textiles ainsi que 160 carnets de croquis. S'y ajoutent plus de 1'500 photographies, des documents d'histoire contemporaine et une bibliothèque sur l'expressionnisme.

La numérisation, une nouvelle chance pour les musées

En réalité, l'exposition est terminée depuis longtemps, mais dans le monde virtuel, elle continue d'exister pour toujours. En collaboration avec la société HEGIAS AG de Zurich, un musée virtuel a été développé pour permettre aux visiteurs de découvrir les œuvres de Kirchner et d'autres artistes depuis chez eux. Le concept du musée virtuel était basé sur la volonté d'offrir aux visiteurs une expérience immersive et de conserver les expositions passées.

Déjà quatre expositions

Dans le cadre d'un projet pilote, le musée progressiste Kirchner a fait numériser l'exposition temporaire "Les carnets de croquis de Kirchner "Du trait de crayon à l'hologramme" et l'a fait préparer par HEGIAS pour la VR. Peu de temps après, l'exposition "Theater des Überlebens. Martin Disler - Les années tardives", qui était présente au Musée Kirchner jusqu'à fin 2020 avec des sculptures et des tableaux impressionnants.

Par la suite, les visiteurs ont pu découvrir la troisième exposition "Europa auf Kur. Ernst Ludwig Kirchner, Thomas Mann et le mythe de Davos", qui raconte les histoires du monde alpin et de la vie culturelle européenne à l'époque de la fin du 19e et du début du 20e siècle.

En avril 2023, la quatrième exposition a déjà ouvert ses portes virtuelles : "Gigon/Guyer. Musée Kirchner revisité". Celle-ci est exceptionnellement consacrée au bâtiment du musée Kirchner lui-même à l'occasion de son 30e anniversaire. Sous différents angles, l'exposition met l'accent sur diverses facettes de l'établissement : l'histoire de la création du musée est racontée par différents protagonistes. Ses espaces, la gestion de la lumière, les matériaux, les vues et les perspectives sont présentés de différentes manières, notamment dans des maquettes et des plans originaux. Dans l'exposition virtuelle, le musée offre une possibilité unique de "rapetisser" et de s'immerger dans les modèles architecturaux à l'échelle 1:1.

L'application présentant les différentes expositions du musée Kirchner peut être téléchargée via l'Oculus Store en libre accès en effectuant la recherche "Musée Kirchner Davos".

Source : HEGIAS

Articles connexes
FR