Besserer Lehrabschluss mit Virtual Reality

Meilleure fin d'apprentissage grâce à la réalité virtuelle

Les environnements d'apprentissage virtuels dans la formation en entreprise sont prometteurs, comme le montre une étude récente de la ZHAW et de la PH Zurich. Des apprentis du secteur de l'électricité se sont préparés à leur examen final en utilisant en plus un logiciel de réalité virtuelle et ont pu améliorer leur note d'école.

Pour de nombreuses entreprises formatrices, il est difficile d'offrir aux apprentis suffisamment de situations pour leur permettre d'apprendre et de s'exercer aux activités professionnelles prévues. L'enrichissement de la formation en entreprise par des mondes d'expérience basés sur la technologie de la réalité virtuelle (VR) est donc très prometteur. Toutefois, la RV n'est guère utilisée de manière systématique dans la formation en entreprise, ce qui s'explique notamment par le manque d'expérience et de recherche. C'est pourquoi un environnement d'apprentissage VR pour les futurs électriciens a été développé et testé dans le cadre d'un projet commun de la ZHAW et de la PH Zurich. L'expertise technique a été apportée par les partenaires pratiques Bandara, BKW Building Solutions, le centre de formation électrique d'Effretikon et l'association professionnelle EIT.swiss. Le projet a été soutenu par l'initiative de numérisation des hautes écoles zurichoises (DIZH).

Une meilleure note grâce à la réalité virtuelle

Pour ce projet, la ZHAW a développé un prototype d'environnement d'apprentissage VR permettant aux apprenants de s'entraîner à contrôler une installation électrique dans un garage virtuel à l'aide de lunettes VR. Le concept didactique a été fourni par la HEP de Zurich. "Nous savons que les apprenants sont souvent très sollicités dans des processus techniques complexes - qu'ils soient réels ou virtuels - et qu'ils ont besoin d'un accompagnement structurant. C'est pourquoi nous avons enrichi la simulation VR d'un système d'aide et de questions, ainsi que d'éléments de jeu, afin d'en faire un environnement d'apprentissage VR efficace", explique Martin Berger, spécialiste en sciences de l'éducation à la PH Zurich.

Une étude de terrain a comparé les performances de 68 électriciens de montage et installateurs-électriciens suisses en dernière année de formation avant et après leur préparation à l'examen : 35 apprentis ont utilisé la réalité virtuelle pour se préparer à l'examen pratique, les 33 autres se sont préparés avec des méthodes d'apprentissage classiques. Il s'est avéré que les électriciens de montage ont particulièrement profité de la solution VR. Ils ont pu améliorer leur note à l'examen final de presque une note entière par rapport aux apprentis sans RV. "Ce résultat nous a fait très plaisir et souligne le potentiel de la RV pour améliorer l'égalité des chances dans la formation initiale en entreprise", résume Thomas Keller, co-responsable du projet à la ZHAW School of Management and Law.

Enrichissement de la formation en entreprise

La RV permet aux apprenants d'apprendre et d'expérimenter différentes activités pratiques exigeantes, voire potentiellement dangereuses, à tout moment et en tout lieu. Les responsables de l'étude tiennent à souligner que la RV ne doit en aucun cas remplacer les exercices pratiques et le contact avec les formateurs. "Nous considérons les solutions de réalité virtuelle comme un complément précieux à la formation professionnelle initiale. Les résultats du projet indiquent que des espaces d'expérience et d'apprentissage virtuels, fondés sur des bases didactiques, peuvent soutenir l'apprentissage en entreprise et être efficaces pour le développement de compétences professionnelles", explique Elke Brucker-Kley, codirectrice du projet à la ZHAW School of Management and Law. Le prototype de l'environnement d'apprentissage VR est actuellement développé par la société Bandara pour les plus de 300 apprentis du groupe Bauman-Kölliker.

Source : communiqué de presse

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