Earth Day AR

Journée de la Terre 2023 : AR thématise la crise climatique

Le Jour de la Terre est célébré chaque année le 22 avril dans plus de 175 pays et vise à renforcer l'estime pour l'environnement naturel. Cette année, un collectif artistique intergénérationnel et international a présenté des installations artistiques exceptionnelles sur ce thème brûlant pour une meilleure prise de conscience du climat.

Lors de la Journée de la Terre 2023, des artistes ont utilisé les résultats de la recherche publiés dans la revue Augmenter la sensibilisation au changement climatique grâce à la réalité virtuelle immersive sur l'impact des technologies immersives sur la perception de la crise climatique. L'objectif était de sensibiliser des personnes difficilement atteignables par des données et des analyses scientifiques. Un jumeau numérique de notre planète a été présenté, avec des terres fortement rougies, ce qui permet d'associer chaleur insupportable, processus d'assèchement, pénurie d'eau et déserts de sable - et ce en réalité augmentée.

Deux installations de réalité augmentée invitent au jeu

L'installation en réalité augmentée peut être consultée sur le téléphone portable, déplacée, redimensionnée, utilisée comme objet de jeu, placée dans n'importe quel environnement réel, photographiée dans celui-ci ou capturée en vidéo. Sur cette base, une deuxième installation illustre la destruction possible de nos conditions de vie sous forme de métaphore, de manière irréelle mais impressionnante. Son titre : " Un hommage au Jour de la Terre".

En tant que démarche immersive, l'interaction avec des objets virtuels peut influencer le monde mental de l'utilisateur.

Les artistes s'engagent dans des voies artistiques innovantes : Gerhard Knolmayer traite souvent de thèmes socio-économiques dans ses œuvres picturales, notamment des effets de la crise climatique. Sarah Montani est une artiste de renommée internationale qui élargit la notion classique d'art à de nouvelles facettes avec son art sferiste. APTIQ et Jamie F.G utilisent leurs compétences pour créer le métavers aussi bien dans des collectifs artistiques que dans le milieu des affaires.

Comme le dit Gerhard Knolmayer : "On peut volontiers JOUER avec notre planète virtuelle. Mais nous ne devrions pas JOUER avec notre planète physique".

L'installation se trouve maintenant à Vienne jusqu'en octobre à la Galerie HrobskyShowroom for Young Art.

Vernissage en présence des artistes : 7 octobre 2023, 18 heures

Le site Génération du globe terrestre virtuel sur les téléphones portables des utilisateurs peut se faire dans le monde entier et de manière respectueuse du climat via un code QR.

Source : presseportal

Articles connexes
FR