Sur le site Musée du Monde du Jouet à Bâle, les pièces d'exposition prennent vie virtuellement. L'exposition temporaire intitulée "Le jeu a du sens" se déroule jusqu'à la fin octobre.
Le Jouet Mondes Musée Bâle fête cette année son 25e anniversaire. À cette occasion, les maisons de poupées, les ours et les boutiques de marchands prennent vie grâce à une technique innovante : Dans une réalité augmentée, une réalité enrichie numériquement, des personnages animés donnent un aperçu totalement nouveau des mondes des jouets du musée. L'exposition anniversaire, qui sera inaugurée le 18 mars par un vernissage pour jeunes et moins jeunes, est entièrement consacrée au jeu : Les enfants ont toujours joué et joueront toujours - ils passent en moyenne 15 000 heures à jouer jusqu'à l'âge de six ans. Et c'est une bonne chose : Le jeu nous permet d'acquérir de nombreuses compétences dont nous aurons besoin plus tard pour mener une vie autonome. Jouer, c'est donc plus que s'amuser. Jouer a un sens.
Visite contée animée : Histoires du monde des jouets
Un ours en peluche raconte l'histoire de sa naissance aventureuse, une soupe à la farine bâloise fume dans la marmite de la maison de poupées et même le Titanic passe par là : la collection unique du Jouet Mondes Musée Bâle prend vie. Les visiteurs voient sur une tablette comment les objets exposés au musée développent leur propre vie. En compagnie de personnages virtuels, ils offrent de manière ludique de nouvelles perspectives sur les thèmes les plus divers.
La piste supplémentaire pour les enfants fait voler des zeppelins dans l'espace, rebondir des balles de tennis dans l'air et les notes dansent à la rencontre du gramophone.
Programme d'accompagnement
Le point culminant sera la grande fête du 25e anniversaire du Jouet Mondes Musée Bâle le 27 août 2023. Outre divers jeux, des activités manuelles variées et une boîte à photos, un concours sera organisé : Toute personne se présentant à la fête dans un costume assorti à celui du musée pourra y participer. Les 25 costumes les plus imaginatifs seront récompensés.
Lien vers le programme d'accompagnement
L'exposition et même l'AR Tour sont trilingues : français, anglais et allemand.
Source : Musée du jouet