machineMD und Varjo schliessen sich zusammen

machineMD et Varjo s'associent

Varjole principal fournisseur de matériel et de logiciels VR/XR pour les professionnels, a annoncé il y a quelques jours son partenariat avec machineMD, une société suisse de technologie médicale, pour le développement de neos, un appareil de diagnostic innovant conçu pour le diagnostic précoce des troubles cérébraux. neos sera intégré au casque Varjo Aero et permettra un examen neuro-ophtalmologique complet, standardisé et assisté par des instruments, en utilisant la solution intégrée d'eye-tracking basée sur la RV, la meilleure du secteur.

"En tant que neuro-ophtalmologue, l'œil est pour moi la fenêtre sur le cerveau", a déclaré le professeur Mathias Abegg, directeur médical de machineMD. "Le Varjo Aero m'offre la vue la plus claire et la plus précise à travers cette fenêtre".

Potentiel pour de nouveaux dispositifs médicaux

Aujourd'hui, les examens neuro-ophtalmologiques sont généralement effectués manuellement. Les médecins ont besoin pour cela d'une formation spécialisée de plusieurs années. Les examens prennent beaucoup de temps et les résultats sont en grande partie qualitatifs. Dans l'ensemble, cela conduit trop souvent à des diagnostics erronés ou tardifs. Il existe un grand potentiel inexploité pour de nouveaux appareils médicaux qui pourraient aider le personnel médical.

machineMD a été créé pour mettre à la disposition de chaque médecin la qualité diagnostique de spécialistes hautement qualifiés. Les résultats sont quantitatifs, objectifs et reproductibles et peuvent être envoyés aux cliniques et aux spécialistes via la télémédecine, ce qui permet un diagnostic à distance et réduit le temps d'examen de 45 à 10 minutes. L'avantage est que tous les patients sont examinés selon la même norme, ce qui améliore l'efficacité.

Eye-Tracking basé sur la RV en combinaison avec l'ophtalmologie et les neurosciences

Avec le Varjo Aero, c'est la première fois qu'un casque VR est utilisé pour effectuer des examens oculaires afin d'aider au diagnostic des troubles cérébraux. Le composant clé derrière neos est la technologie d'eye-tracking intégrée de Varjo, optimisée pour la mesure des mouvements de l'œil humain. La technologie propriétaire d'eye-tracking de Varjo est basée sur la vidéo et utilise deux caméras à haute vitesse et un éclairage infrarouge pour capturer des images des yeux d'un patient à 200 hertz, en mesurant des informations telles que la position de la pupille, la dilatation de la pupille, l'écart pupillaire (IPD), la mise au point ou les fixations, les modèles de mouvement des yeux et plus encore. La solution d'eye-tracking de Varjo est à la pointe du secteur grâce à l'utilisation unique de modèles d'éclairage infrarouge et permet d'obtenir des résultats cohérents, même en cas d'utilisation de lunettes.

"L'eye-tracking basé sur la RV combiné à l'ophtalmologie et aux neurosciences ouvre de nouvelles voies pour les chercheurs et la médecine", déclare Seppo Aaltonen, cofondateur et directeur technologique de Varjo. "Le casque Aero de Varjo permet en quelque sorte de voir à l'intérieur du cerveau, nous sommes fiers de travailler avec machineMD pour faire de cette technologie une réalité".

Le développement de neos progresse rapidement grâce à des études menées à l'hôpital universitaire de Berne et dans d'autres cliniques. machineMD a récemment réalisé un financement d'amorçage de 5 millions d'euros et est en bonne voie pour lancer neos sur le marché d'ici fin 2023.

Source : Presseportal

Articles connexes
FR