Une start-up explore de nouvelles voies en matière de suivi du visage : au lieu d'utiliser des caméras, le soi-disant X Mask utilise des capteurs spéciaux dans le matériau élastique pour saisir les expressions faciales et les transmettre en VR.
L'un des grands objectifs de toutes les applications VR est de pouvoir imiter le plus précisément possible les mouvements de l'utilisateur sous forme d'avatar virtuel. La reconnaissance faciale, telle qu'elle existe sur le Meta Quest Pro ou le Vive Facial Tracker, se fait typiquement par détection de la caméra via les lunettes. La start-up Dolami de San Francisco travaille actuellement sur le X Mask pour la reconnaissance des expressions faciales.
Suivi du visage par masque
Développé avec le soutien de l'université d'Osaka, le masque doit pouvoir reproduire les mouvements du visage avec une précision de plus de 95 pour cent et une latence de 200 millisecondes.
Pour un contrôleur VR dans un jeu de tir, cette latence serait nettement trop élevée. Pour la transmission d'émotions dans une application sociale comme VRChat elle devrait en revanche suffire pour que les mimiques parviennent à l'interlocuteur plus ou moins en même temps que la voix et les gestes de la main.
Les capteurs sont intégrés à l'intérieur du masque. Ils ne sont pas en contact direct avec la peau et ne provoquent donc pas d'irritation, selon le fabricant. La start-up ne dévoile pas les dessous techniques détaillés, mais il s'agira probablement d'électrodes comme dans des projets comparables.
Avec 90 dollars, le X-Mask est à peu près aussi cher que le Focus 3 Facial Tracker de HTC. Ce dernier, qui pèse environ 11 grammes, est nettement plus léger que le masque, qui pèse 127,6 grammes.
Plans de distribution au Japon et aux États-Unis
Le X-Mask devrait être commercialisé en 2023, d'abord au Japon et aux États-Unis. Pour la distribution aux États-Unis, Dolami a déjà créé un siège social à San Francisco. Les éventuels projets européens ne sont pas encore connus. Parmi les investisseurs, on trouve notamment CyberAgentCapital, East Ventures et F Ventures.
Au Japon en particulier, on s'intéresse aussi à des technologies de suivi précises, abordables et simples en dehors de la VR, par exemple pour l'enregistrement de flux VTube avec des avatars de stars virtuelles. Sony a par exemple annoncé en novembre le tracking corporel bon marché Mocopi pour VRChat et Meta Quest, qui utilise des capteurs particulièrement discrets.
Source : Mixed