Une coûteuse fête virtuelle organisée dans le Metaverse de l'Union européenne devait inciter les jeunes à s'intéresser à sa politique. Pourtant, seules six personnes se sont présentées.
Cela aurait dû être une grande fête virtuelle pour intéresser les jeunes à sa politique, mais le plan a échoué de manière spectaculaire : à peine six personnes se sont présentées à l'événement Metaverse de l'Union européenne. Le département d'aide à l'étranger de la Commission européenne avait dépensé 387'000 euros (environ 380'000 francs) pour créer le scénario Metaversum - un espace en ligne où l'on pouvait se connecter à un concert virtuel, rencontrer d'autres personnes et apprendre des choses sur l'UE.
L'événement, avec ses propres DJ virtuels qui jouent de la musique, devait être particulièrement séduisant pour les jeunes. Et accessoirement, les responsables voulaient les informer sur la politique de développement de l'UE. Mais un correspondant du site web de développement international Devex a dû constater qu'il était presque seul à la fête virtuelle.
"Je suis ici pour le concert de gala au métavers du département d'aide extérieure de l'UE. Après des conversations initialement confuses avec les quelque cinq autres personnes qui sont venues, je suis seul", a écrit Vince Chadwick sur Twitter. Il y avait pourtant suffisamment de signes avant-coureurs.
Seules 44 personnes avaient donné un "like" à la vidéo promotionnelle en ligne de la fête virtuelle, dans laquelle des avatars futuristes se trémoussent sur une musique house vibrante.
Selon la Commission, le public cible de l'événement était les 18-35 ans "qui se considèrent comme neutres vis-à-vis de l'UE et ne s'intéressent pas particulièrement aux questions politiques". Bruxelles avait présenté le Metaverse à la mi-octobre, mais a eu du mal à trouver du soutien, même parmi ceux qui travaillent dessus au sein du département européen, comme "L'âge" rapporte.
"Metaverse est un déchet numérique"
Devex rapporte qu'une source au sein de la Commission européenne a qualifié le Metaverse spécial de "déchet numérique". En conséquence, le fiasco a été tourné en dérision par un certain nombre d'observateurs de l'UE.
"C'est une farce qu'une institution européenne ressente le besoin de dépenser des centaines de milliers d'euros pour cette absurdité", a déclaré Jacob Kirkegaard du think tank "German Marshall Fund". "Toute personne saine d'esprit sait que le métaverre est une coquille vide". En réponse aux critiques, un porte-parole de l'UE a admis que "le Metaverse ne répond pas à nos attentes. En l'état, son interface utilisateur n'est pas suffisamment conviviale et attrayante".
Source : 20 minutes