Après un démarrage difficile, les cartes d'Apple sont devenues une alternative à Google Maps. De nouvelles fonctions sont disponibles pour la Suisse, dont une avec la réalité augmentée.
En 2009, Google a lancé en août son service de photos de rue Street View en Suisse. Treize ans plus tard, le fabricant de l'iPhone de Cupertino (USA) lui emboîte le pas et apporte quelques fonctions supplémentaires en Suisse. En plus de la Suisse, Apple lance son service simultanément au Liechtenstein, en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas.
Street View vs. Look Around
Au lieu de Street View, une fonction d'Apple s'appelle "Regarder autour" (Look Around). Elle est conçue de manière similaire.
Comme chez Google, des voitures équipées d'un appareil photo circulent également chez Apple et photographient la région. En raison de son avance, Google devrait gagner la bataille pour avoir parcouru plus de rues. De même, Google gagne probablement sur le plan de la simplicité d'utilisation (il suffit de faire glisser Pegman, le bonhomme Street View, sur la carte).
En revanche, Apple a une longueur d'avance en ce qui concerne la qualité des photos. La navigation dans les rues semble également plus souple. Les itinéraires saisis sont repérés par le symbole de l'épingle ou des jumelles.
Comme chez le concurrent Google, les visages des personnes photographiées sont rendus méconnaissables, tout comme les plaques d'immatriculation des véhicules. Ceux qui trouvent malgré tout une raison de se plaindre peuvent le faire via le lien suivant : https://maps.apple.com/imagecollection/locations.
Itinéraires pédestres immersifs
Derrière ce terme encombrant se cachent des parcours piétons dans les grandes villes, scannés à l'aide de caméras fixées sur des sacs à dos. Grâce à la réalité augmentée, des informations supplémentaires sont affichées via l'iPhone. En Suisse, ces itinéraires AR n'existent pour l'instant que dans les trois grandes villes de Zurich, Bâle et Genève.
Villes en 3D
Tout comme Google, Apple a saisi des villes (généralement des centres-villes) en 3D. De plus, certaines curiosités, comme le château de Chillon au bord du lac Léman, ont été créées à la main par des designers 3D.
Navigation en langage naturel
Lorsque l'on se déplace avec la voix du GPS, Siri ne dit plus : "Tournez à droite à la deuxième rue", mais par exemple : "Tournez à droite au prochain feu". Selon Apple, ce type de synthèse vocale est plus facile à comprendre pour les humains. A propos de la navigation : Apple peut certes prendre en charge la voiture, la marche et les transports publics, mais toujours pas le vélo.
Apple seulement
Contrairement à Google Maps, Apple ne fonctionne pas par défaut dans les navigateurs, etc., mais uniquement sur les appareils Apple (iPhone, iPad, Mac). Ceux qui possèdent un téléphone Android ou une tablette Windows peuvent trouver une solution de contournement via le moteur de recherche DuckDuckGo.com qui utilise Apple Maps comme service de cartographie. On ne sait toutefois pas si les nouvelles fonctions y seront également disponibles.
Source : Blick