Pendant Art Basel à Miami, Porsche donne le coup d'envoi d'une expérience de marque dans le monde numérique en présentant la première collection de Non Fungible Token (NFT) de la marque.
Lutz Meschke, vice-président du directoire et membre du directoire chargé des finances et de l'informatique de Porsche, déclare : "Ce projet est un élément supplémentaire de notre stratégie de numérisation. Notre engagement s'inscrit dans la durée et notre équipe Web3 a toute latitude pour innover également dans ce domaine. La gestion de l'innovation chez Porsche voit des potentiels dans l'expérience d'achat, le métavers et la chaîne d'approvisionnement. En outre, les thèmes liés aux véhicules et à la durabilité sont également pris en compte".
Des œuvres d'art numériques uniques
Le projet dans le domaine de l'art numérique est réalisé par le designer et artiste 3D hambourgeois Patrick Vogel. Dans son studio ALT/SHIFT, cet ancien architecte crée un langage visuel impressionnant pour différentes applications. Pour Porsche, il crée des effigies numériques qui se développent autour d'une Porsche 911 blanche.
Les acheteurs peuvent influencer et participer à la conception de leur NFT individuel au cours d'un voyage de plusieurs mois. Ils ont pour cela le choix entre trois thèmes clés de la marque Porsche qu'ils peuvent projeter sur les œuvres d'art selon leurs préférences personnelles. Les itinéraires Performance, Heritage et Lifestyle influencent l'apparence et le caractère des objets de collection numériques. Les propriétaires auront alors accès à leurs pièces de collection individuelles dans le monde virtuel. En guise de préparation, les NFT sont déjà créés avec l'Unreal Engine 5.
7 500 objets numériques uniques à collectionner
"Avec les œuvres d'art NFT, nous transposons notre conception du luxe moderne et le positionnement unique de la marque Porsche dans le monde numérique", explique Detlev von Platen, membre du directoire en charge des ventes et du marketing. Les propriétaires des Porsche NFT bénéficient d'un accès exclusif à des expériences dans le monde virtuel et réel. Les pionniers du numérique peuvent ainsi participer directement au voyage de Porsche dans le monde du Web3 et dialoguer avec la marque.
À partir de janvier 2023, les personnes intéressées auront accès à un total de 7.500 objets de collection numériques uniques. Comme il est d'usage dans le milieu du Web3, il est possible de s'inscrire au préalable sur une allowlist. L'achat des NFT est limité à trois exemplaires par personne.
Avec sa nouvelle image de marque virtuelle, Porsche souligne sa position de marque emblématique et transpose la fascination de ses voitures de sport sur des artefacts désirables du monde numérique. Comme les clients l'attendent de Porsche, le NFT est rare, iconique et intemporel. L'art numérique n'est qu'un aspect de la stratégie Web3 de Porsche. Porsche travaille à l'intégration des possibilités offertes par la blockchain dans les processus et solutions existants et futurs.
L'art numérique bien réel : "The Art of Dreams" à Miami
Porsche complète la présence de la marque à Miami par une expérience artistique physique impressionnante. L'installation physique de l'artiste numérique Chris Labrooy sur la plage du Pérez Art Museum Miami amène pour la première fois l'initiative The Art of Dreams de Porsche en Amérique. La figure plus grande que nature, intitulée Dream big. est un hommage aux rêves d'enfance et soulève des questions auprès du public telles que : Suivons-nous nos rêves ? Où nos rêves nous mèneront-ils ?
L'installation de Labrooy intègre une Porsche 911 blanche. Le véhicule est l'élément de liaison entre les objets numériques et le monde physique. Elle est au centre de toutes les initiatives haptiques et virtuelles présentées par Porsche pendant Art Basel à Miami.
Source : porsche Suisse