Metaverse-Einführungskurse

Cours d'introduction à Metaverse

Cours d'introduction à Metaverse sont à la mode. Ainsi, Weblaw propose des cours pratiques pour quasiment tout le monde.

Le métavers ouvre un potentiel insoupçonné pour l'avenir de nos méthodes de travail et de notre vie. Les offres de formation continue sont florissantes : Outre quelques universités, de nombreuses hautes écoles proposent des formations dans les domaines de la RA (réalité augmentée), de la VR (réalité virtuelle) et de la MR (réalité mixte), notamment la FFHS sur le site de Gleisarena à Zurich, la Hochschule Luzern, la Fachhochschule Graubünden et la Kalaidos Fachschule.

Toutefois, ceux qui souhaitent s'initier au métaverse de manière très pratique et encadrée s'inscrivent à un cours d'introduction au métaverse d'une demi-journée, tel que celui proposé par la Weblaw Academy dans le cadre de leur Leçons de métaphore est proposé.

Simuler une réunion dans un pavillon de plage

Une réunion de travail avec des collègues allemands a lieu avec la cliente qui se trouve à Vienne et qui était à ce moment-là dans son home-office. C'est ce que l'on pratique tous les jours en Suisse dans les cours de Metaverse. Grâce à la VR, le bureau et les réunions peuvent être simulés depuis la maison - et se dérouler dans un paysage de montagne ou dans un pavillon de plage. La condition préalable est de disposer de lunettes VR sans fil et d'un accès à Internet. Il est en outre recommandé de faire ses premiers pas sous la direction d'un utilisateur expérimenté de Metaverse.

Ce que les connaissances acquises apportent en termes d'utilité directe est ensuite élaboré individuellement avec chaque participant. "Le métavers est difficile à exprimer avec des mots. Il faut le vivre et ensuite les idées fusent sur tout ce qui est soudain possible", estime la pionnière du numérique Sarah Montani, qui a rédigé le programme du cours. "Grâce aux avatars, nous avons l'impression, dans le Metaverse, de nous trouver ensemble dans une pièce, bien que nous soyons séparés physiquement. Nous constatons que les participants aux cours sont très engagés, curieux et qu'ils explorent généralement de manière intuitive les possibilités offertes par la salle de réunion virtuelle", explique Martin V. Sampedrano Gonzalez, responsable des cours Metaverse. "Après les premiers pas dans Metaverse, la plupart des participants ont l'impression que c'est assez naturel. En comparaison, les réunions virtuelles n'ont pas le même impact que les réunions en face à face. Les réunions dans Metaverse doivent à l'avenir pallier ce point faible".

Que disent les participants ?

Les participants indiquent que la résolution des écrans VR est encore trop faible pour pouvoir travailler longtemps avec les lunettes VR. La plupart s'amusent et développent un sentiment d'équipe avec les autres participants au cours, qu'ils découvrent en tant qu'avatars. Beaucoup peuvent même s'imaginer que les contacts sociaux peuvent être renforcés par le métavers. Cela correspond aux conclusions d'une étude approfondie sur le travail hybride, : Valeurs du métavers : travail hybride dans des espaces de rencontre virtuels.

"Tous ceux qui gèrent aujourd'hui un site web auront à l'avenir une présence dans le Metaverse", prédit Sarah Montani. C'est pourquoi il est important, selon elle, de se pencher sur les nouvelles technologies.

Les prochains cours publics d'introduction à Metaverse de la Weblaw Academy auront lieu le 9 décembre 2022 et le 20 janvier 2023 au Weblaw Campus Zurich @ FFHS Gleisarena en petits groupes.

Vous trouverez le programme actuel des cours Weblaw Metaverse Lessons sous : www.weblaw.ch/metaverse

Source : Presseportal

Articles connexes
FR