À la Haute école de Lucerne (HSLU), les chercheurs continuent d'explorer le potentiel de la réalité augmentée pour la planification urbaine. Pour la première fois, l'acoustique joue également un rôle.
Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises de la visualisation par réalité augmentée pour les futurs projets de construction. C'est le cas du Projet Haute école de Lucerne (HSLU), dont le thème central était le réaménagement de la Bahnhofstrasse de Lucerne ainsi que de la Theaterplatz.
Tobias Matter de la Haute école de Lucerne et son équipe de recherche interdisciplinaire ont mis au point cette solution innovante : ils visualisent les plans de développement urbain en réalité augmentée (RA) afin que le grand public puisse mieux comprendre la planification. La RA ajoute des objets numériques à la réalité, ce qui permet de se représenter la nouvelle image sur place. Pour ce faire, les objets sont projetés sur l'environnement sur les écrans des tablettes et des smartphones.
Lancement d'un grand projet de recherche
Les chercheurs ont maintenant réuni les connaissances acquises au cours de divers avant-projets dans un grand projet Innosuisse, en collaboration avec Planteam S AG (le bureau d'études dispose d'une longue expérience dans l'utilisation de modèles 3D dans le développement territorial, l'urbanisme et la géoinformation), les spécialistes de la protection contre le bruit de SINUS AG et la ville de Lucerne.
Au cours des trois prochaines années, l'équipe de projet doit accompagner plusieurs projets de construction en réalité augmentée - entre autres la revalorisation prévue de la très utilisée Tribschenstrasse dans le centre-ville de Lucerne ainsi que la nouvelle traversée de la Reuss pour les piétons et les cyclistes près du site "Nordpol" de Lucerne.
En fin de compte, une boîte à outils AR modulaire, y compris des guides méthodologiques, doit être créée sur la base des exemples de cas. L'objectif est que les partenaires du projet puissent choisir dans cette boîte à outils numérique la forme de visualisation et d'interaction AR qui leur convient et l'adapter aux besoins de leur projet de construction respectif.
Première mondiale : l'acoustique est prise en compte
Les chercheurs et les partenaires du projet ne se concentrent toutefois pas uniquement sur le visuel, mais le combinent également avec le niveau acoustique, comme l'explique Tobias Matter. Ainsi, l'application de RA sur smartphone ou tablette montre d'une part aux utilisateurs à quoi ressemblera par exemple un mur antibruit prévu. D'autre part, elle simule également de manière acoustique, via des écouteurs, la manière dont le mur protège l'environnement du bruit.
La simulation sonore doit encore renforcer la sensation d'être au cœur de l'action pour les observateurs. "Si nous réussissons à mettre en œuvre ce projet, nous serons, à ma connaissance, la première équipe de recherche au monde à combiner le niveau acoustique et le niveau visuel dans l'aménagement du territoire via la réalité augmentée", explique Tobias Matter.
Source : bba / Youtube