Avec le projet "Museumslinie 4", le conseil municipal veut rendre visible cette accumulation de musées le long d'une seule ligne de tramway et renforcer la perception de Zurich comme ville de musées. Des mesures numériques sont également prévues.

La ligne de tramway 4 relie plus de 20 musées, soit environ un tiers de tous les musées de la ville de Zurich. Avec le projet "Museumslinie 4", le conseil municipal souhaite rendre visible cette accumulation de musées le long d'une seule ligne de tramway et renforcer ainsi le paysage muséal varié de la ville de Zurich dans son ensemble.

Il a alloué un montant de 1,27 million de francs pour la planification de différentes mesures et leur mise en œuvre pendant une phase pilote de deux ans.

Créer un lien entre la ligne de tram et les musées

Le concept que le conseil municipal a fait élaborer pour la ligne 4 des musées prévoit des mesures dans l'espace public et numérique. Elles créent un lien entre la ligne de tram et les musées et se complètent mutuellement.

Les mesures dans l'espace public comprennent des signes au sol, des panneaux et des affiches aux arrêts de la ligne de tram 4 ainsi que des cartons suspendus dans tous les trams. Ces derniers attirent l'attention sur les musées et indiquent les mesures prises dans l'espace numérique.

Là, un site web avec une carte interactive de la ligne 4 des musées sert de point de contact central. Elle renvoie également au paysage muséal varié de toute la ville de Zurich et crée ainsi une valeur ajoutée pour tous les musées.

En outre, des applications de réalité augmentée et des "mèmes" sont prévus, qui permettent un accès ludique et interactif aux objets exposés dans les musées.

Source : stadt-zuerich