Meta zeigt neue Metaverse-Vision

Meta présente sa nouvelle vision de Metaverse

Dans une nouvelle vision de Metaverse, Meta lutte contre la dévalorisation du virtuel - et montre l'utilisation de la technologie pour la médecine et l'éducation.

Les détracteurs de Facebook remettent en question le sens d'un Internet en 3D ou craignent une dystopie dans laquelle Meta attire les gens dans un monde virtuel au profit de profits publicitaires, dans lequel ils perdent ensuite le plus de temps possible.

La virtualité n'est pas le contraire de la réalité

Avec une nouvelle vidéo publicitaire, Meta réagit très directement aux voix critiques qui craignent une dévalorisation de la réalité par une augmentation du virtuel - ou que Meta continue, comme depuis 18 ans, à s'intéresser uniquement au chiffre d'affaires publicitaire.

L'entreprise met délibérément en avant le fait que les expériences vécues ou les choses apprises dans le virtuel ont une valeur réelle. Elle montre en outre comment XR peut enrichir le monde réel. Lors du dévoilement de Metaverse, l'accent était encore plus mis sur les mondes purement virtuels et abstraits et colorés.

"Certains disent que le métavers n'est que virtuel", commence la vidéo, puis passe à quelques scénarios positifs pour la médecine et l'éducation et se termine par une référence aux avantages : "Le métavers est peut-être virtuel, mais les effets seront réels".

"De nombreux avantages du métavers ne se manifesteront que grâce à des progrès qui se font encore attendre. Mais ils sont à portée de main. Nous espérons que cette vidéo montrera que l'impact sur l'éducation, la santé et bien d'autres domaines sera bien réel", écrit Nick Clegg, le responsable des relations publiques de Meta.

Aperçu des technologies d'avenir - Reality Check

Les lunettes VR-AR que Meta présente comme faisant partie de cette vision d'avenir sont particulièrement intéressantes.

L'exemple de la chirurgie est techniquement réaliste et probablement déjà réalisable aujourd'hui avec les lunettes XR professionnelles déjà disponibles, comme celles de Varjo. Le suivi des mains fonctionne et est déjà très précis par caméra. Les protège-doigts de suivi sur les doigts du médecin pourraient augmenter encore la précision pour l'entraînement chirurgical et donner une indication sur les possibilités de saisie supplémentaires sur lesquelles Meta se penche actuellement.

Il y a aussi les scénarios VR dans l'amphithéâtre et l'excursion de classe virtuelle dans la Rome antique : ce qui frappe ici, c'est surtout la présentation audiovisuelle très réaliste, qui ne peut plus être distinguée de la réalité.

Source : Mixed
Articles connexes
Lire la suite

La RV en physiothérapie

Outre son utilisation dans le cadre d'une thérapie contre l'anxiété ou contre la douleur pendant les traitements, la RV peut également être utilisée en physio...
FR