L'Aargauer Kunsthaus présente dans "Davor - Dans lequel - Après . La collection en mutation" présente une coupe transversale de la collection d'art suisse qui ne cesse de s'agrandir et qui constitue depuis le début - depuis 1861 - le fondement d'Aarau.
La collection du Maison des arts d'Argovie comprend aujourd'hui plus de 20'000 œuvres d'art suisse du 18e siècle à nos jours. Des donations et des dépôts, provenant par exemple de la collection Ringier ou des Amis de la Collection d'art d'Argovie, contribuent à en faire aujourd'hui la collection la plus importante du paysage artistique suisse. Les œuvres contemporaines donnent des impulsions fraîches et créent des liens surprenants au sein de la collection. Cette exposition se concentre sur l'art contemporain.
En trois chapitres, l'arc narratif de l'exposition s'étend sur toute la surface du Kunsthaus : au sous-sol - Avant cela - le passé est reflété ; au rez-de-chaussée - Dans - le présent est interrogé ; à l'étage supérieur - Ensuite, - on ose un regard vers l'avenir. Les principes de classement chronologique sont largement abandonnés au profit d'une réflexion sur l'espace et le temps et de questionnements au sein des installations présentes dans de nombreuses œuvres d'art..
Tour d'horizon AR
Pour la visite individuelle, les visiteurs disposent gratuitement d'une médiation numérique, une offre de réalité augmentée nouvellement développée, qui donne un aperçu approfondi de 14 (20 à la fin) œuvres sélectionnées de l'exposition. La RA ajoute un élément supplémentaire avec des accès très divers, comme des informations sur l'histoire de la création de l'œuvre, des informations sur les autres œuvres qui ont inspiré les artistes, ou encore des éléments plus légers comme une image de Max Matter qui fait la satire de la Suisse "souvenir".
L'éventail est très large : on trouve ainsi dans l'AR l'œuvre de Didier Rittener ou celle de Marc Bauer, dont les visiteurs peuvent suivre la construction. De même, les visiteurs trouveront une grande œuvre murale d'Alex Hanimann, dont les versions antérieures de la même œuvre peuvent être découvertes dans l'application AR. L'œuvre "HELL, YES !" d'Ugo Rondinone dispose également d'un accès AR.
Pour la mise en œuvre, l'entreprise de logiciels vue dégagée de Bâle a été impliqué.
L'exposition durera jusqu'au 07 août 2022.
Source : seniorweb