Art Tour Basel

ARTour - Promenade artistique à travers Bâle avec la réalité augmentée

A l'occasion de son 125e anniversaire, Roche a conçu et réalisé l'ARTour en étroite coopération avec Basel Tourismus, la Maison des arts électroniques et la ville de Bâle. Dès à présent, la nouvelle application de réalité augmentée peut être téléchargée gratuitement par la population.

Moutons broutant paisiblement sur la Münsterplatz. Venez voirn s'approche d'eux, ils vous regardent, se mettent à bêler et sautent joyeusement dans les airs. Au-dessus de la Münzgasse flottent actuellement six champignons géants et colorés qui dansent en une sorte de polka. Ce qui ressemble à une vision de rêve est en fait le nouvel ARTour interactif de la ville de Bâle.

Une nouvelle expérience vient enrichir l'offre artistique de la ville : grâce à l'application gratuite "ARTour", des œuvres d'art numériques s'animent sur l'écran du téléphone portable à différents endroits de Bâle. Le tour passe devant dix œuvres d'art, dure en tout environ 90 minutes et peut être effectué à tout moment.

Le projet a été développé par Roche en étroite collaboration avec la Haus der Elektronischen Künste (HEK), Basel Tourismus et l'agence JEFF. En collaboration avec la directrice du HEK, Sabine Himmelsbach, curatrice du projet, des artistes nationaux et internationaux ont été sélectionnés pour créer des œuvres d'art numériques sur le thème "Celebrate Life", spécialement pour l'ARTour.

"De nouvelles normes"

Roche a profité de son 125e anniversaire pour offrir à la ville de Bâle un engagement artistique moderne et innovant. "Nous acceptons avec plaisir ce magnifique cadeau. Il enrichit la ville culturelle de Bâle de manière originale et pose de nouveaux jalons grâce à sa force d'innovation", a déclaré Beat Jans, président du gouvernement et chef du département présidentiel de Bâle-Ville.

Les emplacements des dix œuvres d'art sont visibles sur une carte interactive dans l'application. Christoph Bosshardt, adjoint. directeur de l'Office du tourisme de Bâle : "Les formats artistiques interactifs comme l'ARTour rapprochent l'art moderne d'un large public. La nouvelle promenade artistique complète l'offre touristique de Bâle par une expérience supplémentaire". Certaines œuvres invitent même à interagir.

L'application ARTour est disponible gratuitement pour iOS et Android. Pour plus d'informations, consultez le site web de la commune de Bâle.

Source : Nau / Bazonline / ArTour / Youtube

Articles connexes
Lire la suite

Le monde non encadré

La réalité virtuelle comme médium artistique pour le 21e siècle "Le monde sans cadre" est la première présentation complète d'œuvres artistiques...
FR