Les CFF font appel à des experts d'Europapark

Les CFF veulent faire de leurs gares des lieux de découverte. Pour cela, ils collaborent avec Europapark et reprennent des idées de Disney. Y aura-t-il bientôt des expositions interactives dans les gares ?

Les gares sont la carte de visite des CFF. Un partenaire inhabituel doit désormais les aider à s'embellir : Europapark. Des spécialistes des CFF se sont entretenus en décembre dernier avec des experts du parc d'attractions de Rust, en Allemagne - pour "trouver l'inspiration", comme l'explique l'équipe immobilière dans un article.

Les CFF ne peuvent plus marquer de points avec des prestations de base, comme la propreté. "Les gares propres et sûres sont considérées comme allant de soi, nous les attendons et elles ne suscitent aucune émotion", écrit Bruno Lochbrunner, responsable du management conceptuel des gares. "Nous devons nous pencher encore plus sur les émotions, l'humanité et le confort".

Pianos et apps

A la recherche de directives auxquelles un parc de loisirs devrait se tenir, on est tombé sur "Mickey's 10 Commandments" - les dix commandements de Mickey Mouse de Disney. Trois d'entre eux sont particulièrement intéressants pour les CFF. Premièrement, les collaborateurs devraient visiter eux-mêmes les installations aussi souvent que possible. Deuxièmement, il faut utiliser toutes les formes de communication non verbales, comme la couleur, la forme ou la texture. Et troisièmement, un parc de loisirs - ou une gare du point de vue des CFF - doit présenter une identité claire.

Les premiers pas ont déjà été faits, par exemple en plaçant des pianos dans de nombreuses gares de Suisse, sur lesquels les passants pouvaient jouer. L'automne dernier, les CFF ont également invité des musiciens à se produire dans les gares. La fonction d'application "Fast Lane", qui permet de faire ses achats plus rapidement, est également citée en exemple.

Lumière, couleur, réalité virtuelle

Les CFF ont reçu différentes idées de la part d'Europapark concernant la végétation, la couleur, la lumière et la numérisation. Le storytelling, par exemple, est une méthode prometteuse pour transmettre des informations.

Noel Ebhart, porte-parole d'Europapark, affirme qu'une possibilité dont ils ont discuté avec les CFF est le "Location Based Entertainment". On entend par là des applications basées sur la réalité virtuelle. Il s'agit par exemple de proposer des lunettes de réalité virtuelle à un endroit précis, avec lesquelles il est possible de pénétrer dans des espaces artificiels.

En outre, les CFF pourraient à l'avenir miser davantage sur les odeurs, les bruits et la lumière. "Tous les sens peuvent ainsi être sollicités", explique le porte-parole d'Europapark Ebhart. Mais grâce à Europapark, les pendulaires pourraient aussi être incités à apprendre. "Une autre idée est une exposition itinérante interactive sur l'histoire des chemins de fer suisses, que l'on peut adapter aux différentes tailles des gares", poursuit Ebhart.

On ne sait pas encore quelles idées seront mises en œuvre et à quelle date. Le groupe des CFF s'est montré "très intéressé", indique-t-on à Europapark. Les CFF eux-mêmes font savoir qu'ils "se réjouissent d'informer le public dès que les premières idées seront mises en œuvre".

Source : aargauerzeitung / 20Min

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