La ville romaine Augusta Raurica emprunte de nouvelles voies dans la transmission de l'histoire avec une exposition en réalité augmentée. À partir du 7 mai 2022, les visiteurs auront un accès encore plus facile aux sites archéologiques de Kaiseraugst grâce à une application pour smartphone audio. Ce projet unique en Suisse a été rendu possible par les cantons d'Argovie et de Bâle-Campagne ainsi que par l'Office fédéral de la culture (OFC).
Dans la nouvelle exposition "Augusta Raurica AR Experience", l'histoire des anciennes maisons artisanales romaines sur le territoire de la commune argovienne de Kaiseraugst est racontée dans un parcours interactif unique en Suisse. Les visiteurs, munis de leur propre smartphone et d'une application de réalité augmentée avec pièce radiophonique, se plongent dans la vie quotidienne d'il y a 1700 ans et vivent les dernières heures des habitants avant l'incendie catastrophique. Un large public devrait ainsi avoir accès à l'histoire romaine d'une manière nouvelle et émotionnelle.
À la pointe de la technique et de l'archéologie
Le dieu domestique romain "Lar", ressuscité des décombres des bâtiments commerciaux, accompagne les visiteurs par son récit à travers les différentes pièces. Parallèlement, des visualisations en 3D sont projetées dans les ruines archéologiques visibles. Elles donnent un aperçu de l'aménagement original des pièces et du monde de la vie romaine. Grâce à une nouvelle technologie AR, les visiteurs peuvent se déplacer avec l'application sans points d'ancrage fixes.
La pièce radiophonique et les visualisations sont fictives. Néanmoins, les contenus sont basés sur l'état le plus récent de la recherche. Les visualisations de meubles et d'autres objets s'appuient sur les découvertes faites à Augusta Raurica. Les vêtements, en revanche, s'inspirent largement des découvertes faites sur d'autres sites ou de représentations picturales de l'époque romaine.
Réhabilitation et réévaluation complètes du site de fondation
Les maisons de commerce romaines - un mélange de commerce, de taverne et d'auberge - constituent le complexe de bâtiments privés le mieux conservé de l'époque romaine au nord des Alpes. La construction de protection érigée au-dessus en 1987 ainsi que l'ensemble des ruines ont été rénovés parallèlement au développement de l'application et mis en valeur par une nouvelle plateforme pour les visiteurs et un éclairage scénique. Le public a désormais une vue dégagée sur le chauffage au sol romain et sur les peintures murales historiques. Grâce au réaménagement du site et à la nouvelle forme de médiation, les maisons de commerce deviennent l'une des principales attractions d'Augusta Raurica.
Parallèlement aux travaux d'assainissement, le site a été réévalué. Les résultats de ces travaux de recherche ont été directement intégrés dans l'application et ont en outre fait l'objet d'une publication à l'occasion de l'ouverture de la nouvelle exposition.
Inauguration solennelle par les cantons financeurs
L'exposition "Augusta Raurica AR Experience" est un projet commun de la ville romaine d'Augusta Raurica (BL), de l'archéologie cantonale d'Argovie et de l'immobilier d'Argovie, avec le soutien financier de l'Office fédéral de la culture (OFC). L'idée de base de l'approche de médiation repose sur un projet de recherche de la Haute école d'art et de design de la FHNW.
Le 6 mai 2022, Alex Hürzeler, Landammann et chef du département argovien de la formation, de la culture et du sport, et Monica Gschwind, cheffe de la direction de la formation, de la culture et du sport de Bâle-Campagne, ont inauguré la nouvelle exposition en présence d'une représentation de l'OFC et d'environ 70 invités. La ville romaine d'Augusta Raurica examine maintenant si les applications AR pour smartphone peuvent être envisagées pour d'autres sites.
Source : communiqué de presse