Birdly Insect

Une première mondiale : Le simulateur de vol d'insectes est lancé

Dans le cadre de son centenaire, BirdLife Suisse a développé, en collaboration avec la société suisse Somniacs, le simulateur de vol d'insectes "Birdly Insects". Celui-ci permet de voler comme un papillon dans un paysage naturel virtuel spectaculaire. BirdLife et le conseiller d'Etat Martin Neukom ont inauguré aujourd'hui cette nouveauté mondiale au centre nature du Neeracherried.

Le fameux simulateur de vol, dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises, est en train de devenir une réalité. rapporte a trouvé un nouveau lieu d'utilisation : Voler pour une fois comme un papillon : c'est possible avec "Birdly Insects". L'illusion est parfaite grâce au simulateur de vol d'insectes : "En volant à travers une prairie fleurie riche en espèces, on vit dans son propre corps les joies et les souffrances des petites bêtes. Le monde merveilleux des insectes et des plantes de prairie est à découvrir de très près. Le paysage d'herbes se transforme en jungle d'aventure et ce n'est qu'avec un peu d'habileté que l'on parvient à le traverser sans dommage", écrit BirdLife Suisse dans son communiqué.

Une demande urgente - expliquée de manière claire

Avec "Birdly Insects", BirdLife Suisse attire l'attention de manière moderne sur un sujet sérieux : les insectes diminuent de manière dramatique, avec des conséquences inconnues pour l'ensemble de l'écosystème, selon BirdLife Suisse. La disparition des insectes saute aux yeux : alors qu'il y a quelques décennies, les pare-brise des véhicules devaient encore être régulièrement nettoyés par des centaines d'insectes, cette opération n'est plus guère nécessaire aujourd'hui.

Partie d'une exposition temporaire

Le simulateur de vol d'insectes fait partie de l'exposition spéciale "Insectes - héros cachés" au centre nature BirdLife Neeracherried. Les insectes peuvent y être observés de très près grâce à la réalité augmentée.

Tablette en main, les visiteurs se déplacent dans l'exposition - des insectes volants apparaissent comme par magie sur l'écran, sur un fond réel. Sur ces modules interactifs, ils font l'expérience de la transformation, du mouvement et des chants des insectes.

Les animaux nocturnes, tels que les lucioles, font l'objet d'un thème, et des jeux et des énigmes sont proposés sur la diversité des insectes et leur bon "nez". L'exposition présente en outre de nombreuses idées sur ce que l'on peut faire soi-même pour les insectes. Et le film "Nous et les insectes", que BirdLife Suisse a tourné spécialement pour l'exposition, est projeté.

Simulateur de vol sur Tournée suisse

"Birdly Insects" fait également partie de l'exposition itinérante "Décollage pour la biodiversité", qui fera halte dans une cinquantaine de lieux en Suisse alémanique et en Suisse romande au cours des prochains mois. A l'occasion de son centenaire, BirdLife Suisse sensibilise à l'importance d'une infrastructure écologique pour la Suisse : dans l'exposition interactive, les visiteurs prennent conscience de l'importance des zones protégées, des zones de mise en réseau et d'autres habitats semi-naturels pour les insectes, d'autres animaux et plantes.

Le simulateur de vol d'insectes a été développé par l'entreprise suisse primée Somniacs. Celle-ci a fait reproduire numériquement une vingtaine d'espèces animales et une vingtaine d'espèces végétales et les a combinées pour créer un paysage naturel à s'y méprendre.

Le 25 mars, le conseiller d'Etat zurichois Martin Neukom a inauguré l'exposition spéciale "Insectes - héros cachés". L'exposition itinérante débute à Genève et se déplacera en Suisse romande et alémanique au cours des prochains mois.

Plus d'informations et de données : https://www.birdlife.ch/de/content/jubilaeum-ausstellungen

Source : Vilan / Youtube
Articles connexes
FR