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Ce que les directeurs marketing suisses pensent du métavers

Avatars et filiales virtuelles sur le Web 3.0 : est-ce de la musique d'avenir ou quelque chose pour les entreprises suisses ? Un sondage réalisé lors de l'événement gfm le montre : Le grand magasin Jelmoli a déjà des projets concrets. Manor veut rester ouvert. Les CFF sont encore un peu sceptiques.

"Il n'y a pratiquement pas de limites à la mise en scène dans le métavers, l'expérience de la marque sera intense et traversera tout le parcours du client", a souligné le président Dominique von Matt dans son discours d'ouverture à l'occasion du 31e congrès sur les tendances de la Société suisse de marketing. L'événement, qui a fait salle comble avec 170 participants au Kraftwerk de Zurich la semaine dernière, était placé sous le thème "New Marketing - Aufbruch in eine neue Ära".

Jelmoli s'installe au Metaverse

"Jelmoli se lancera dans le Metaverse au milieu de cette année avec deux avatars. C'est le fruit d'une collaboration avec l'École suisse du textile, qui a permis de développer une collection pour nos grands magasins en collaboration avec des étudiants. Les deux avatars du Metaverse seront ensuite équipés d'une partie de cette collection. Le Metaverse est intéressant pour Jelmoli, car nous voulons réinventer le grand magasin. La surface des magasins en fait partie, mais cela ne suffit pas - aujourd'hui, il faut miser sur l'omnicanal. Et surtout, il faut expérimenter avec la nouveauté. Nous verrons ce qu'il adviendra finalement de notre entrée dans le Metaverse. Mais nous ne voulons pas regarder ce que font les autres marques, nous voulons faire nos propres expériences dans cet espace numérique. Qui sait, peut-être que dans quelques années, nous ouvrirons une filiale Jelmoli dans le Metaverse. Mais c'est actuellement de la musique d'avenir".

Les CFF restent inquiets

"Les explications de Dominique von Matt étaient inspirantes. J'ai toutefois du mal à cerner ce que le métavers apportera concrètement et quelle importance il aura. Les chiffres sont bien sûr impressionnants, mais l'idée d'évoluer en tant qu'avatar dans un monde virtuel semble quelque peu grotesque. Cela me fait spontanément penser à "Second Life", dont on a aussi longtemps espéré beaucoup. Mais aujourd'hui, plus personne n'en parle. La question est donc la suivante : le métavers connaîtra-t-il le même sort ou prendra-t-il son envol ? Je trouve passionnant de suivre son évolution. Mais pour l'instant, je ne vois pas d'application du Metaverse pour les CFF. Mais nous allons certainement observer la direction que prendra son voyage".

Manor est tendu

"Je continue certes à croire à l'importance du contact physique, du monde réel dans le marketing. Mais le Metaverse est une tendance très intéressante qui devrait prendre de plus en plus d'importance. Manor ne prévoit pas de s'implanter à court terme dans le Metaverse, mais nous devrons y jouer un rôle à l'avenir, sous une forme ou une autre. Nous devons aussi aborder ce thème et essayer des choses. Nous ne devons en aucun cas en avoir peur. Pour Manor, c'est surtout l'idée de communauté qui est attrayante : notre ambition est que la visite de nos grands magasins devienne une expérience pour les clientes et les clients. Le Metaverse permettrait que cela soit possible tous les jours, partout et 24 heures sur 24".

Communications & Public Affairs Bitcoin Suisse recommande d'expérimenter

"Le métavers est en premier lieu une grande opportunité, car il permet de posséder des biens numériques. Cela ne fonctionne que grâce à la technologie blockchain. En générant une rareté numérique, les biens ne sont plus duplicables à l'infini, ce qui crée finalement de la valeur. Il existe toutefois une compréhension différente de ce qu'est le métavers. D'un point de vue cryptographique, on peut dire qu'il s'agit d'un ensemble de plateformes, de communautés, basées sur la blockchain. D'un point de vue marketing, le métaverse est intéressant parce qu'il permet de s'adresser aux clients d'une nouvelle manière et via de nouveaux canaux. Mais nous n'en sommes encore qu'au début. Il faudra encore attendre longtemps avant de trouver des cas d'utilisation valables qui rendront le métavers intéressant à grande échelle pour de nombreuses entreprises. D'un point de vue marketing, je conseillerais toutefois d'expérimenter avec le Metaverse, d'acquérir de l'expérience".

Source : Personnel

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