Realwear

Les CFF testent le potentiel de Realwear

Les CFF, Augment IT by Netcetera et Realwear ont présenté les avantages des lunettes de données lors d'un événement à Zurich. Ces appareils intelligents pourraient par exemple permettre de lutter contre la perte de connaissances dans les entreprises.

Afin de déterminer le potentiel des lunettes de données, les CFF, le fabricant de lunettes de données Realware et Augment IT à Zurich, en Suisse. Augment IT est pour ainsi dire une start-up interne du développeur de logiciels zurichois Netcetera, spécialisée dans les solutions de réalité augmentée et virtuelle. Devant une trentaine d'invités, les trois entreprises ont présenté, à l'aide de l'exemple de la maintenance des machines, à quoi pourrait ressembler le travail quotidien de demain.

Ce que peuvent faire les lunettes de données de Realwear

L'accent a été mis sur les lunettes de données Navigator 500 de Realwear. Les lunettes de données fonctionnent de manière autonome et ne doivent donc pas être connectées à un PC. Elles disposent d'un haut-parleur, d'un microphone, d'une caméra et d'un écran monté devant l'œil droit. Ainsi, les utilisateurs peuvent par exemple téléphoner à des experts pendant que ceux-ci affichent des aides sur l'écran. Comme on ne voit pas à travers l'écran, comme c'est le cas avec Hololens, mais que l'on peut continuer à voir ce qui se passe autour de soi, on parle plutôt de réalité assistée.

La réduction du bruit fonctionne jusqu'à un volume de 100 décibels, a déclaré Frédéric Plasson, directeur régional Alps & Eastern Europe chez Realwear. Cela signifie que la visiophonie fonctionne sans problème même dans les halls de machines bruyants. L'appareil est commandé par des instructions vocales. Pour lancer une application, par exemple, il suffit de dire le nom de l'application.

L'appareil, qui coûte environ 2000 euros, est en outre assez robuste. On peut ainsi le faire tomber d'une hauteur de 2 mètres sur du béton sans qu'il soit endommagé. Lors de la démonstration, Plasson était même inscrit sur l'appareil et celui-ci fonctionnait encore sans problème par la suite. L'appareil peut être utilisé à des températures allant de moins 20 à plus 50 degrés. La batterie tient 6 heures en cas d'utilisation intensive et jusqu'à 10 heures en cas d'utilisation normale. La batterie peut être remplacée en cours d'utilisation ; une deuxième batterie intégrée permet de combler le temps nécessaire au remplacement de la première.

Realwear travaille actuellement à rendre la caméra et l'écran modulaires. Comme alternative, le fabricant propose déjà une caméra thermique.

Comment les CFF testent les lunettes de données

Lorsqu'il s'agit d'entretenir leur immense infrastructure, les CFF sont confrontés à un défi : "Comme les installations et les processus de l'exploitation ferroviaire deviennent de plus en plus complexes, les CFF doivent se pencher sur le problème du transfert des connaissances", a déclaré Günhan Akarçay, Head of Center of Competence on Extended Reality aux CFF.

Cela est également nécessaire, car les jeunes collaborateurs passent aujourd'hui plus rarement toute leur vie professionnelle chez un employeur et changent plus souvent de travail. En revanche, si une entreprise peut conserver le savoir-faire - par exemple à l'aide de la technologie AR - cela permet de lutter contre une éventuelle fuite des cerveaux.

La réalité augmentée est utile dans trois domaines : elle pourrait aider à transmettre une théorie complexe de manière intuitive et claire lors de formations. Elles pourraient aider avec des instructions pas à pas, par exemple pour l'entretien des machines. Et ils pourraient être utilisés pour l'assistance à distance lors de dépannages. Des spécialistes pourraient ainsi intervenir partout en Suisse en cas de panne.

Ce que les collaborateurs pensent des lunettes de données

L'acceptation par les collaborateurs est un facteur important pour les CFF dans de tels projets. Pour de tels projets pilotes, les CFF misent sur des "early adopters" qui aimeraient tester de telles technologies.

Reto Grob, Managing Director d'Augment IT, a repris les thèmes de la formation et de l'acceptation dans son discours. Il a souligné un avantage de la télémaintenance assistée par rapport à des collaborateurs "seulement" formés : "Mind the gap to reality".

L'entraînement a en effet lieu dans une salle de formation. Mais le travail réel se déroule bien plus tard et dans un tout autre lieu. Cela signifie que les collaborateurs doivent alors faire appel à des connaissances techniques qui sont peut-être déjà très éloignées dans le temps et dans l'espace. Avec les lunettes de données, les connaissances techniques sont fraîches et directement sous les yeux.

"Cette technologie n'est pas une tendance qui passe, mais quelque chose qui va arriver à long terme", a déclaré Grob. La seule question est de savoir quand. Mais l'acceptation a déjà fortement augmenté ces dernières années. Cela s'explique notamment par le fait que les fabricants lancent constamment de nouveaux appareils plus performants. Ce qui fait que l'acceptation va continuer à augmenter.

Source : it-markt

Articles connexes
FR