Positive Thinking Company

Sensibiliser à la cybersécurité avec un jeu VR

Le prestataire de services informatiques romand Positive Thinking Company annonce un cours de sensibilisation à la cybersécurité. L'offre comprend un escape game ainsi qu'un module de réalité virtuelle (VR).

Le site Entreprise à la pensée positive s'est inspiré de la devise "Learning by doing" pour proposer une formation ludique de sensibilisation à la cybersécurité. Le site Jeu de sécurité est basé sur les principes de la pédagogie active et collaborative et utilise la RV ainsi que le concept d'escape game.

Dans la peau d'un cyberpirate

Le module de réalité virtuelle de ce serious game a été développé en collaboration avec la start-up suisse Epekina, spécialisée dans les solutions VR depuis 2019. Équipés d'un casque Oculus-Quest-2, les participants se glissent dans la peau d'une personne qui a obtenu l'accès aux locaux de son ancien employeur. L'objectif est d'obtenir le plus d'informations possible pour ensuite les transmettre à une personne qui cherche à obtenir un avantage concurrentiel par rapport à l'entreprise.

"L'immersion dans la réalité virtuelle déclenche une réaction émotionnelle qui facilite l'apprentissage et la rétention d'informations à long terme. L'application a été conçue pour être accessible à tous, même à ceux qui n'ont jamais eu affaire à un casque VR auparavant", ajoute le communiqué.

Dans le module suivant, l'escape game, les collaborateurs doivent tromper leurs interlocuteurs et recueillir le plus d'informations possible à leur sujet. La formation se termine ensuite par un rapport d'expérience qui met en évidence les bonnes pratiques et les risques de sécurité abordés dans les deux premiers modules immersifs.

Sensibilisation aux différentes cybermenaces

Selon la Positive Thinking Company, cette formation pratique dépoussière les méthodes de sensibilisation traditionnelles. Le fournisseur romand explique que l'approche du Security Game sensibilise efficacement aux différentes cybermenaces : sécurité physique, ingénierie sociale, sécurité des mots de passe, e-mails de phishing, sécurité des appareils portables ainsi que les virus et leurs effets.

En petits groupes, les collaborateurs peuvent s'engager dans une aventure passionnante en matière de sécurité. L'entreprise résume les avantages comme suit :

  • Les collaborateurs sont placés dans un scénario d'attaque réel
  • Ils deviennent acteurs de leur propre formation afin d'améliorer l'appropriation des connaissances
  • La sensibilisation de l'équipe aux questions de sécurité est améliorée
  • La motivation et la cohésion de l'équipe (team building) augmentent

Le fournisseur russe de sécurité informatique Kaspersky a adopté une approche similaire : l'entreprise a développé un jeu pour téléphone portable - en quelque sorte une telenovela interactive sur la cybersécurité. Pendant que l'on essaie de faire son travail et de ne pas perdre son partenaire, on doit en apprendre plus sur les mots de passe, la sécurité des PC et d'autres sujets de manière ludique. Il doit aider à consolider les connaissances acquises lors des formations.

Source : swisscybersecurity / Positive Thinking Company

Articles connexes
FR