We Met in Virtual Reality est un documentaire entièrement tourné en VRChat qui met en lumière de manière intime l'amour et l'amitié dans le métavers.
Le film suit un groupe de personnes qui mènent une deuxième vie numérique sur la nouvelle plateforme sociale VR Metaverse. L'accent est mis sur deux couples qui se sont rencontrés en réalité virtuelle, qui s'y rapprochent et se préparent à une rencontre physique, ainsi que sur Jenny, une enseignante de la langue des signes américaine qui souhaite créer un lieu pour les personnes sourdes sur VRChat.
Le documentaire aborde des thèmes tels que l'expression de soi, l'identité, l'attirance, le deuil et la santé mentale à une époque où le métavers n'en est qu'à ses débuts, une niche étrange et un refuge pour les marginaux de la société.
Amour et communauté en temps de pandémie
We Met in Virtual Reality a été présenté en avant-première au festival du film de Sundance en janvier. Le documentaire a été tourné par le jeune cinéaste britannique Joe Hunting, qui filme en VR depuis 2018 et qui a déclaré avoir passé la pandémie principalement en réalité virtuelle.
"J'ai capturé des histoires qui renseignent sur la manière dont nous pouvons nous connecter, nous exprimer et trouver une communauté en ligne à une époque où notre vie physique était beaucoup plus limitée", a déclaré le documentariste lors de la présentation du film.
We Met in Virtual Reality : les critiques ne tarissent pas d'éloges
Le documentaire VR a été très bien accueilli par les critiques de films : chez Rottentomatoes We Met in Virtual Reality obtient actuellement un score de 93 %.
Robert Daniels de RogerEbert.com écrit à propos du documentaire VR : "Le documentaire original et touchant de Joe Hunting plonge dans l'univers social de la VR et capture la manière dont la technologie apporte réconfort, accessoires et amour dans une ère de malaise". Esther Zuckerman de Thrillist loue l'étendue des espaces numériques présentés et la sincérité des portraits humains. "Joe Hunting a réalisé un documentaire doux et émouvant sur l'amour, l'amitié et les personnes qui trouvent un endroit où elles peuvent être elles-mêmes", écrit Jonathan Romney de Screen International.
Source : Mixed