La start-up bernoise Almer a développé des lunettes de données intelligentes. Les demandes d'entreprises industrielles sont légion.
Les lunettes à réalité augmentée sont déjà devenues indispensables dans le secteur industriel : les vols coûteux des experts vers les sites de production devraient être évités grâce à ces lunettes intelligentes, et les réparations devraient être possibles beaucoup plus rapidement. "Avec de telles lunettes, l'expert voit alors exactement ce que l'ouvrier voit avec la caméra", explique Sebastian Beetschen, CEO de la start-up suisse AlmerL'entreprise a été créée par un groupe d'entreprises qui souhaite lancer les premières lunettes AR d'Europe.
Plus léger que la concurrence
Almer a réussi ce que beaucoup de géants de la technologie tentent actuellement de faire : développer ses propres lunettes AR fonctionnelles. "Nous sommes la seule start-up européenne à pouvoir le faire", déclare le fondateur Sebastian Beetschen, qui a lui-même travaillé auparavant comme ingénieur sur les lunettes AR HoloLens de Microsoft. Avec un poids de près d'un demi-kilo, ces lunettes sont toutefois considérées comme relativement lourdes.
Le projet Almer a été lancé avec la question : "Que faut-il pour faire de la RA utile ?" et a fait l'objet de recherches par des étudiants et des chercheurs de l'ETH et de l'université de Tsinghua. Puis, en 2021 Almer Technologies a été fondée par des étudiants et des chercheurs de l'ETH. Innosuisse a immédiatement soutenu le projet.
Projet pilote avec Huber+Suhner
La startup suisse a également lancé un projet pilote avec Huber+Suhner dès que possible. L'objectif de Huber+Suhner était de proposer des lunettes afin de réduire de 50 % les déplacements à l'étranger des techniciens d'application.
Holger Haussmann, responsable de la technique des procédés LF chez Huber+Suhner, déclare : "Avec les lunettes de réalité augmentée d'Almer, nous faisons d'une pierre deux coups : d'une part, nous sommes pour ainsi dire très rapides et proches du client et pouvons travailler ensemble à des solutions techniques. D'autre part, nous réduisons l'impact environnemental et diminuons les coûts. La numérisation apporte ainsi une véritable valeur ajoutée à nos clients, à nos partenaires et à nous-mêmes".
Déjà enEn août 2021, l'équipe a démontré avec succès la faisabilité des lunettes AR envisagées. En décembre de l'année dernière, des prototypes ont été créés, ce qui a permis d'évaluer la faisabilité de l'application. Les premiers clients ont pu tester le système complet. Sur la base des connaissances acquises, Almer souhaite lancer la production pilote au deuxième trimestre 2022.
Source : fuw / / startuptickerAlmer