Lorsque la centrale nucléaire de Tchernobyl, dans l'ancienne Union soviétique, a connu la super-explosion tant redoutée dans le monde entier, le réacteur de l'unité 4 n'était en service que depuis deux ans. Des années après la catastrophe, les processus et les erreurs ont encore été péniblement reconstitués. Certains détails ne seront probablement jamais éclaircis. Si vous souhaitez néanmoins partir sur les traces de la catastrophe, vous devriez essayer le titre VR Chernobyl. Nous avons trouvé le jeu chez Vrilliant testé.
Est-il possible de changer l'histoire ? Dans le cas de Tchernobyl, cela aurait tendance à être précieux. Ce qui est impossible dans la réalité pourrait être rendu palpable dans la VR. Dans le titre Chernobly, développé par l'entreprise ukrainienne arvilab, les joueurs sont envoyés dans le passé.
Après avoir été brièvement informés sur le maniement des contrôleurs et sur les choses à faire et à ne pas faire, nous nous mettons en route. Nous recevons nos sacs à dos, les lunettes VR et les deux contrôleurs pour nous lancer dans le monde irradié. Armés d'un dosimètre, nous progressons de séquence en séquence dans ce monde lugubre ou, pour être plus précis, nous revenons dans le passé au moment de l'explosion. Au cours de notre voyage dans le temps, nous rencontrons différents lieux ainsi que des fantômes de personnes décédées à la suite de l'accident.
Nous n'atteignons toutefois pas la fin et donc l'explosion, car mon partenaire de test perd malheureusement ses lunettes et son monde virtuel est littéralement sens dessus dessous. Un peu de motion sickness nous fait signe.
Nous ne saurons pas si nous aurions pu éviter la catastrophe, car nous abandonnons le jeu, non pas parce que nous le trouvons mauvais, bien au contraire ! Mais nous voulons encore passer de la ville fantôme au monde fantastique d'Alice (test à venir) et voir si ce jeu d'évasion est aussi bien réalisé.
Ce thriller convainc par des énigmes parfois épineuses et une mise en scène convaincante. Le jeu est pour 1 à 4 joueurs et est interdit aux moins de 18 ans.