Erleb AR

L'application Erleb-AR de la Haute école spécialisée bernoise présente le patrimoine culturel suisse

Retour dans le passé par la réalité augmentée : avec l'application Erleb-AR de la Haute école spécialisée bernoise, les utilisateurs peuvent admirer de manière interactive différents éléments du patrimoine culturel suisse.

L'application de réalité augmentée "Erleb-AR" permet de découvrir divers éléments du patrimoine culturel suisse au plus près de la réalité. Des bâtiments antiques disparus depuis longtemps reprennent ainsi vie. La Haute école spécialisée bernoise (HESB) a développé cette application.

"L'application Erleb-AR permet de visiter des bâtiments d'autrefois à leur emplacement d'origine et en taille réelle", explique Marcus Hudritsch, qui enseigne le traitement d'images et l'infographie à la HESB. L'application a été développée sous sa direction. Grâce à cette application, les utilisateurs pourraient découvrir de manière interactive et sous différentes perspectives un patrimoine culturel qui n'existe plus.

L'application peut actuellement être utilisée dans trois endroits :

À Avenches, dans le canton de Vaud, les ruines de l'amphithéâtre, le sanctuaire du Cigognier et le théâtre apparaissent de manière numérique dans leur ancienne splendeur.

Ainsi apparaît le Amphithéâtre dans Avenches dans l'application AR de la HESB.

Le site Sanctuaire de Cigognier dans Avenches.

A Augst (BL), les visiteurs pourraient admirer les colonnes du temple et le théâtre de l'ancienne ville coloniale d'Augusta Raurica.

Ainsi voit le Ruines du temple dans Augst (BL) dans le Réalité de.

Et ainsi apparaît le Temple dans le Application AR le BFH.

Et à Berne, près du baldaquin de la place de la gare, on peut admirer l'ancienne tour Christoffel, qui se trouvait au même endroit jusqu'en 1865. L'application montre également une autre version de la tour datant du 18e siècle, où elle faisait encore partie des fortifications de la ville avec un fossé et un mur d'enceinte.

Le site ancien Tour de Christoffel sur le site Berne Place de la gare.

La tour Christoffel telle qu'elle apparaît dans l'application AR de la HESB.

La HESB a été soutenue dans le développement de l'application par le service archéologique du canton de Berne ainsi que par les musées d'Avenches et d'Augst. Le projet a été financé par l'Office fédéral de la culture (OFC), le Fonds de loterie du canton de Berne et la Fondation Hasler.

L'application est gratuite et peut être téléchargée en français, allemand et anglais pour les systèmes d'exploitation iOS et Android dans les App Stores correspondants.

source : Netzwoche

 

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR