Une paire de pieds surdimensionnée, du tape art psychédélique, une voie ferrée quelque part et des graffitis partout : The Haus était une exposition d'art urbain d'un genre particulier. Notamment parce que, malgré l'afflux de visiteurs, elle a été démantelée au bout de deux mois. Aujourd'hui, The Haus fait son retour - en réalité virtuelle. Jeton non fongible (NFT) collection.
Que pouvons-nous savoir, qu'est-ce que la vérité et qu'est-ce que la réalité ? Les réalités virtuelles déplacent notre perception, transposent nos appareils sensoriels dans des mondes simulés et procurent un sentiment d'états de conscience transcendants. Le projet de crypto-art TheHaus on Chain montre ce que l'on ressent lorsqu'on est à la fois ici et ailleurs - à l'aide de NFT.
C'est notre maison
165 artistes, 10 000 m2 de surface d'exposition et plus de 70 000 visiteurs : The House était pleine de superlatifs. L'une des expositions d'art urbain les plus spectaculaires au monde s'est déroulée dans un ancien bâtiment bancaire, aujourd'hui démoli, sur le Kurfürstendamm, à Berlin, qui s'est transformé en terrain de jeu artistique pendant deux mois avant que les boules de démolition ne se mettent en marche. Chacune des plus de 100 pièces a été individuellement modelée, démolie, arrangée et transformée en un trip "clash of styles". Les installations spatiales ont fleuri aussi vite qu'elles ont disparu. Le bâtiment n'existe plus, l'exposition a pris fin en juin 2017. Mais sur la blockchain, The Haus poursuit sa métamorphose NFT.
Les initiateurs de The Haus DIE DIXONS, un crew de street art berlinois, se sont associés à la start-up NFT BLNFT et le spécialiste AR/VR Realities pour réanimer l'exposition sous forme de collection de jetons non fongibles. Pièce par pièce, étage par étage, l'exposition se recompose et devient virtuellement accessible sous le nom de TheHaus on Chain. En tant que NFT en réalité augmentée, les pièces peuvent être soit tirées sur l'écran, soit pénétrées directement en tant que NFT en réalité virtuelle avec des lunettes VR. Les premiers NFT en AR sont déjà disponibles en édition ouverte pour 50 euros, et en version VR en nombre limité pour 250 euros chacun sur Opensea et l'exposition en cours jusqu'à fin janvier GO ! NFT à Berlin Schöneberg.
Univers parallèle NFT
"En fin de compte, The Haus on Chain est un petit métavers en soi", explique Torben Jacobi, cofondateur de BLNFT, à propos du concept. Les NFT y élargissent la marge de manœuvre et font de ce métavers miniature un lieu d'expériences limites immersives.
La porte d'entrée pour les NFT à plusieurs niveaux est la Site web de The HausSi tu as un NFT, tu peux t'y connecter, tu reçois un code et avec ce code, tu peux alimenter soit tes lunettes VR, soit ton smartphone ou ta tablette", explique Sven.
Source : btc-echo