Grâce à la réalité augmentée, la start-up suisse Aegis Rider veut rendre la pratique du 2-roues plus sûre. Outre la vitesse actuelle, la vitesse maximale autorisée et les points de navigation, l'intelligence artificielle doit également indiquer la ligne idéale dans les virages. Aegis Rider marque également les points de freinage optimaux en fonction de la vitesse actuelle.
La start-up Aegis Rider a développé un système pour les deux-roues qui projette dans le champ de vision du conducteur des informations de conduite supplémentaires via une sorte d'affichage tête haute. Un peu comme dans un jeu vidéo, mais avec de réels avantages pour la circulation et le conducteur.
Pour ce faire, Aegis Rider Technology combine les dernières avancées en matière de vision par ordinateur, de cartographie et de théorie du contrôle afin d'améliorer la sécurité des manœuvres dans les virages, de détecter les objets dangereux comme les plaques d'égout ou les nids de poule et d'identifier les situations à risque. Leur technologie évalue l'état des véhicules tels que les motos, les vélos électriques et les scooters électriques et l'associe à une reconnaissance d'objets en temps réel. Cela rend non seulement la conduite et les manœuvres des véhicules à deux roues motorisés plus sûres, mais assure également une meilleure acceptation de ces nouvelles formes de mobilité par la population urbaine. Ce sont également des aspects intéressants dans des régions inconnues.
Déjà testé en conditions réelles de circulation
Aegis Rider est né d'un projet de recherche de l'EPF de Zurich et teste déjà le système dans le trafic réel.
Pour l'instant, Aegis Rider n'existe qu'en tant que prototype. Le système a pour l'instant l'air assez encombrant et se rabat à la place de la visière normale. Les capteurs sont installés à l'avant de la moto et pas seulement dans le casque.
L'objectif est de l'intégrer dans la coque du casque en tant que visière coulissante. Une caméra et un petit ordinateur sont installés sur la moto elle-même, qui génèrent ensemble les informations pour le casque. Que le système soit une simple solution autonome comme le Ride Vision israélien ou dans le cadre de futurs systèmes ADA (Advanced Driving Assistance System) n'est pas encore connu.
Source : motorradonline / ETH / Golem