Beaucoup de bons films en réalité virtuelle (VR) ne sortent que longtemps après leur première dans un festival pour les plateformes VR - ou pas du tout. L'éditeur VR Astrea veut enfin changer cela.
Les films VR ont du mal à atteindre le grand public. Certes, il y a de plus en plus de films VR de qualité (dont des films suisses comme Cave, présenté en première mondiale à Venise et dont nous avons récemment parlé). ont rapporté.) mais ils passent souvent inaperçus ou restent longtemps réservés aux festivals, musées et salles d'arcade avant d'apparaître sur une plateforme VR - si tant est qu'ils le fassent. Cela retient cette jeune forme d'art.
Films VR : plus de plates-formes, plus de langues
Aujourd'hui, l'une des maisons de production de films VR les plus réputées, Atlas V, a créé une société sœur qui se concentre sur la distribution et la commercialisation de films VR : Astra s'occupera des projets d'Atlas V ainsi que des films VR externes.
L'objectif est de sortir les œuvres sur autant de plates-formes et dans autant de langues que possible et utile. Ainsi, davantage de personnes seront en contact avec les films V.
En raison de la fragmentation du marché VR, c'est un grand défi : chaque plateforme a ses propres exigences en matière de performance et de matériel compatible. Astrea veut aider les réalisateurs de films VR dans ce travail.
Astrea : un large portefeuille de films VR
Pour la commercialisation des films VR, Astrea veut travailler en étroite collaboration avec la presse, les youtubeurs ainsi que les opérateurs de plateformes comme Facebook et Valve.
L'entreprise gère 37 projets, dont de nombreux films VR acclamés comme Gloomy Eyes, Sphères et Battlescar. Cinq à dix nouvelles œuvres devraient être signées chaque année. L'équipe se compose actuellement de quatre employés travaillant depuis Londres et Paris et devrait s'agrandir dans les mois à venir.
La codirectrice d'Astréa, Danielle Giroux, se montre confiante quant à l'avenir du média cinématographique VR. "Ce n'est pas parce que la majorité s'intéresse aux jeux que les films VR narratifs n'ont pas leur place. Les gens ne savent pas toujours ce qu'ils aiment avant de l'avoir essayé".
Pour plus d'informations, consultez le site internet officiel de l'éditeur.
Source : Mixed