Avec sa nouvelle expérience VR Bodyflight à Taufkirchen près de Munich, le pionnier parmi les sportifs de l'extrême Jochen Schweizer promet la chute libre en réalité virtuelle : pendant que l'on s'élance avec les lunettes VR à bout de bras le long d'une paroi rocheuse à Lauterbrunnen, son propre corps est soulevé dans les airs par un courant d'air à environ 285 km/h. L'image VR et l'expérience réelle sont parfaitement adaptées l'une à l'autre.
Lors de cette aventure, les visiteurs vivent une double action. La combinaison du bodyflying et de la réalité virtuelle, présentée par le célèbre sportif de l'extrême et entrepreneur Jochen Schweizer à Taufkirchen, téléporte les visiteurs dans l'Oberland bernois.
En route pour l'Oberland bernois
Pendant que l'on décolle dans la soufflerie, on porte en plus des lunettes VR. Celles-ci permettent de vivre la chute libre du sommet dans la vallée de Lauterbrunnen. Pendant une minute et demie, on plonge dans le vide. Le vent souffle dans les oreilles et l'adrénaline circule dans les veines. Autour de soi, on voit les parois rocheuses grises qui descendent presque à la verticale. En dessous, la vallée d'un vert profond avec des sources d'eau limpide.
Voler virtuellement dans les airs : la technique du VR bodyflight
Lors d'un vrai saut en parachute en tandem, on saute d'une hauteur d'environ 3 000 mètres et plus pendant environ 50 secondes de chute libre avant, espérons-le, de tirer sur la corde. Si le saut réel est un peu trop brutal, il est possible de recourir à des tunnels de vent ou à des tubes de vol pour recréer la sensation de la chute libre en toute sécurité près du sol.
Le tube de vol chez Jochen Schweizer a un diamètre d'environ 4,5 mètres. Un flux d'air allant jusqu'à 285 km/h propulse les pilotes jusqu'à 15 mètres dans les airs. En vol VR, la vitesse maximale du vent est d'environ 160 km/h et la hauteur de vol est d'environ deux à trois mètres. L'ensemble du tube guide le flux d'air, il n'y a donc pas de chute au bord - et pas de risque de chute. L'instruction est donnée par une parachutiste expérimentée.
Les lunettes VR utilisées sont l'Oculus Quest 2 dans un boîtier de protection stable. Elles sont montées sur le casque de protection à l'aide d'un système à cliquet. L'image dans les lunettes VR est reflétée en direct sur deux écrans et observée par des techniciens. Ils ont l'image VR sous les yeux et contrôlent qu'elle correspond à la sensation corporelle. En outre, des personnes extérieures peuvent ainsi assister à ce que vit la personne VR.
Source : Mixed / Jochen Schweizer / Youtube