Luzern AR

Réaménagement de la Bahnhofstrasse de Lucerne avec AR

En collaboration avec la ville de Lucerne, la Haute école de Lucerne teste le potentiel de la réalité augmentée (RA) dans la planification urbaine. L'accent est mis sur le réaménagement de la Bahnhofstrasse et de la Theaterplatz de Lucerne.

Comment utiliser la RA pour la planification urbaine ? L'exemple du réaménagement de la Bahnhofstrasse et de la Theaterplatz à Lucerne le montre : Sur l'écran de la tablette de l'application de réalité augmentée, l'environnement réel apparaît avec des objets virtuels projetés par-dessus. La deuxième rangée d'arbres projetée, la nouvelle station de vélos et les sièges mobiles avec plantations deviennent ainsi visuellement perceptibles, comme s'ils n'étaient pas seulement planifiés, mais déjà construits.

La visualisation se fait sur des tablettes

"Les utilisateurs découvrent ainsi sur place comment la Bahnhofstrasse pourrait être aménagée et utilisée à l'avenir, sans que des interventions réelles, architecturales ou autres, soient déjà nécessaires", explique Tobias Matter, chef de projet à la Haute école de Lucerne. La visualisation se fait sur des tablettes, car ces appareils sont très répandus et permettent l'utilisation simultanée de grands groupes de participants lors de processus d'information et de participation.

Révolutionner la planification urbaine avec la réalité augmentée

Les projets de construction publics impliquent un large éventail de parties prenantes issues de différents secteurs (État, économie, société civile). Afin de parvenir à des solutions largement acceptées, toutes les parties prenantes doivent avoir la possibilité de participer activement à une telle planification et de rendre ainsi le processus aussi démocratique que possible.

Actuellement, cela se fait surtout avec des plans, des modèles et des textes qui sont souvent difficiles à comprendre et à suivre pour les non-initiés. Selon Tobias Matter, ces obstacles rendent difficile une communication et une transmission des informations d'égal à égal.

La combinaison de la réalité augmentée avec des appareils de sortie mobiles tels que les tablettes ouvre de nouvelles possibilités de conception et d'application prometteuses dans le domaine de la planification et du développement urbains : d'une part, les visualisations AR ont le potentiel de combler de manière claire le fossé d'abstraction entre la planification (plans, visualisations, diagrammes) et la réalisation (espace, matériaux, fonction). D'autre part, la présentation claire de processus complexes de planification et de participation peut inciter les jeunes en particulier à une participation active.

Tobias Matter : "La technologie de visualisation immersive de la réalité augmentée peut donc être un outil efficace pour informer le public de manière plus transparente sur les projets de construction et de rénovation, pour encourager sa participation à la planification et, en fin de compte, pour susciter une meilleure acceptation de tels projets par toutes les parties concernées".

Deux groupes de recherche de la Haute école de Lucerne impliqués

La visualisation du réaménagement de la Bahnhofstrasse en réalité augmentée est un projet commun du service des travaux publics de la ville de Lucerne et des groupes de recherche Visual Narrative (département Design & Kunst) et Immersive Realities Research Lab (département Informatique) de la Haute école de Lucerne.

Les deux équipes explorent et développent les possibilités offertes par la réalité augmentée et la réalité virtuelle, que ce soit dans le domaine de la culture, de l'éducation ou du développement urbain - ceci entre autres avec les projets "Augmented Revolution Experience" et "Holodeck".

Source : radio-luzern

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR