L'art contemporain suisse à SWISSARTEXPO et chez soi

L'œuvre de l'artiste suisse Sarah Montani associe des techniques anciennes aux possibilités du monde numérique. Elle emmène son public dans un voyage dans le temps, des anciens Romains à l'univers de la réalité augmentée. L'installation vidéo Intu Ink, créée spécialement pour SWISSARTEXPO, en témoigne. Elle place l'acte de création au centre et, avec son art hybride, élargit la notion classique d'art d'une nouvelle facette.

2018 marque un tournant dans l'œuvre de Montani : elle rassemble ses forces et se consacre à 100 % à l'art. Les connaissances acquises dans le monde de l'entreprise numérique sont désormais intégrées dans sa création artistique de manière aussi intensive que sa méthode de travail exploratoire et tournée vers l'avenir.

L'ancienne technique passe au numérique

Elle découvre certaines techniques et matériaux connus depuis l'Antiquité, comme la cire d'abeille (encaustique) et la gomme-laque, et les associe à l'art fluide moderne. Elle trouve de nouveaux accès à sa créativité intérieure, pour laquelle elle trouve dans ces matériaux extrêmement dynamiques le médium parfait.

Montani dirige ses éléments avec feu et flamme, sans imposer sa volonté. La naissance de l'art de Montani, où elle fait bouillonner les matériaux par l'air et la chaleur, fait donc partie des choses les plus fascinantes de son travail jusqu'à présent.

Dans son œuvre vidéo Intu Ink, elle fait participer les spectateurs à son flow créatif, les rendant témoins de sa démarche à la fois prudente et déterminée. L'acte de création devient une expérience sensorielle. Dans le même temps, avec son art hybride, elle explore les contours d'un genre artistique d'un genre nouveau et d'une actualité pétillante. Il s'agit de la coexistence de l'expérience analogique et numérique, ainsi que de toutes les formes mixtes intermédiaires, telles qu'elles marquent la société et l'art, non seulement depuis Corona, mais aussi de manière particulièrement nette depuis lors.

Application de réalité augmentée - à la maison

Avec sa nouvelle application iazzu, l'artiste permet à chacun de visualiser ses œuvres d'art chez lui, sur ses propres murs. Chacun peut ainsi trouver l'œuvre parfaite pour sa maison. Via le scanner QR sur son Site web cela se fait en un rien de temps.

Source : pressetext

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR