Le 14 octobre 2012, l'Autrichien Felix Baumgartner a franchi le mur du son lors de son saut depuis le bord de l'espace et a également battu deux autres records du monde. Au Musée des transports de Lucerne, il est possible d'assister à son saut en réalité virtuelle (VR). Nous l'avons testé.
En octobre 2012, Felix Baumgartner a sauté d'une hauteur de près de 40 kilomètres en direction de la terre. Le plus haut vol en ballon habité, la plus grande vitesse atteinte en chute libre ou la plus longue chute libre de tous les temps - le projet "Red Bull Stratos" a battu de nombreux records existants dans l'aviation. Pendant près de six ans, la capsule pressurisée et la combinaison de la mission ont parcouru le globe et ont désormais trouvé leur place définitive dans le hall de l'aviation, grâce à la collaboration de Red Bull.
Le Musée des transports propose depuis peu aux visiteurs une expérience VR qui raconte de manière unique l'histoire du projet Red Bull Stratos. Des vibrations de la capsule lors de son ascension à près de 40 kilomètres d'altitude aux courants d'air lors de l'ouverture de la trappe, le légendaire saut depuis la stratosphère de Felix Baumgartner peut être vécu de près grâce aux lunettes de réalité virtuelle et au motion tracker.
Le studio VR Virsabi, basé à Copenhague, a développé ce nouveau projet, qui devrait enthousiasmer les visiteurs du Red Bull Media World à Lucerne grâce à des expériences innovantes et interactives. La capsule originale et la combinaison d'astronaute font actuellement partie d'une exposition en Russie et seront de nouveau visibles début 2020 dans le célèbre hall de vol du musée de Lucerne.
Le test
Se rendre au Musée des transports un jour de pluie pendant les vacances d'été n'est peut-être pas une bonne idée en soi. Le grand avantage du Red Bull Media Center, surtout pour les adultes, est que la plupart des stations ne sont accessibles qu'à partir de 12 ans. C'est le cas de l'expérience Red Bull Stratos. Mais comme elle dure 8 minutes et qu'elle n'a que deux sièges, nous avons dû faire la queue un peu plus longtemps.
Enfin, mon tour est venu de prendre place dans la capsule. L'hôte m'a donné des lunettes VR et des écouteurs et c'est parti. L'expérience est divisée en six scènes cinématographiques et immersives. La plus cool était sans aucun doute le suivi de la main et donc la vue de son propre bras, qui semblait être dans une combinaison d'astronaute : On m'a demandé d'appuyer sur différents boutons et j'ai dû me lever pour faire le saut. L'expérience permet ainsi de se tenir soi-même au bord de la capsule.
Il n'est (malheureusement) pas nécessaire de faire le saut soi-même. C'est Felix Baumgartner qui s'en charge. Moi-même, je le vois simplement s'élancer vers le bas depuis le côté.
L'expérience est cool, mais ne vaut peut-être pas la peine d'attendre aussi longtemps. Dans ce cas, je recommanderais plutôt l'expérience Cervin à 360°, qui attend juste au coin de la rue.