Un autre musée s'installe dans le monde virtuel : les expositions du Kirchner Museum Davos pourront bientôt être visitées depuis chez soi à l'aide de lunettes de réalité virtuelle.
Le musée Kirchner de Davos a numérisé l'ensemble de son exposition et en a fait un monde en 3D. Cela permet aux visiteurs de vivre une "expérience immersive et de s'immerger complètement dans l'exposition", comme l'a indiqué le musée. Avec des lunettes de réalité virtuelle adaptées, il sera possible d'admirer le monde des images et des couleurs d'Ernst Ludwig Kirchner confortablement installé dans son canapé. L'exposition pourra bientôt être téléchargée via l'"Occulus Store" en libre accès, promettent les créateurs.
Les visiteurs du musée peuvent d'ores et déjà emprunter à la caisse des lunettes de réalité virtuelle adaptées et visiter l'exposition virtuelle.
Ernst Ludwig Kirchner (1880-1939) était un peintre et graphiste allemand et compte parmi les principaux représentants de l'expressionnisme. Kirchner est mort à Davos.
Bientôt, toutes les expositions pourront être vécues virtuellement
La nouvelle offre a été précédée d'un processus de plusieurs années au cours duquel les quelque 1600 pages des carnets de croquis de Kirchner ont été numérisées. Le musée est convaincu que la numérisation ouvre de nouvelles possibilités pour l'étude et la transmission de l'art. Cela s'était déjà manifesté lors de l'exposition de l'année dernière, où les visiteurs du musée avaient pu fouiller eux-mêmes dans les carnets de croquis sur de grands écrans tactiles. Il était donc logique de saisir cette exposition entièrement sous forme numérique et de la rendre accessible.
A l'avenir, d'autres expositions seront saisies avec la même technologie, de sorte que toutes les expositions seront bientôt disponibles dans des archives numériques. Cela permettra d'élargir l'expérience muséale et de réduire les limites géographiques et temporelles d'une visite de musée, écrit le musée.
La RV aussi pour la planification
La numérisation a été réalisée en collaboration avec la société Hegias AG. Selon la startup, l'utilisation de sa solution est également très efficace lorsqu'il s'agit de planifier une exposition. Avec HEGIAS VR, il est possible de déplacer des tableaux et des sculptures dans le monde virtuel aussi souvent que l'on veut, jusqu'à ce qu'ils aient tous trouvé leur place.
Source : HTR / HEGIAS