Apple Mixed Reality vLunettes avec refroidissement du visage ?

Une bonne nouvelle pour l'été prochain ? Selon des initiés, Apple présentera cette année ou l'année prochaine des lunettes de réalité mixte avec des caractéristiques haut de gamme. Un brevet montre comment cet appareil très performant pourrait être refroidi avec son utilisateur.

Au début de l'année, on a assisté à une véritable vague de fuites concernant les futures lunettes VR d'Apple. Selon les rapports, l'appareil est équipé de deux écrans 8K, d'une puce Apple particulièrement performante et d'une multitude de capteurs pour le suivi spatial, la détection du regard et la vision vidéo AR. Le tout de manière autonome et dans un facteur de forme étroit. Si elle possède effectivement ces caractéristiques, elle éclipserait techniquement toutes les lunettes VR existantes.

Problème : les écrans haute résolution et la puce devraient dégager encore plus de chaleur que d'autres lunettes VR autonomes comme l'Oculus Quest 2, dont le CPU ne fonctionne qu'à mi-charge pour des raisons de consommation d'énergie et de dégagement de chaleur. Un refroidissement passif ne devrait pas empêcher les lunettes VR d'Apple de devenir un chauffage désagréable pour la tête.

Climatisation pour les lunettes et le visage

Un brevet américain d'Apple montre comment le système de refroidissement des lunettes Mixed Reality pourrait fonctionner. Le brevet décrit un boîtier avec une ouverture d'entrée et une ouverture de sortie. Un système ingénieux de circulation d'air aspire l'air par l'ouverture d'entrée, dirige l'air froid le long des écrans et des puces et le laisse s'échapper par l'ouverture de sortie.

Dans une variante de l'invention, le flux d'air est dévié pour refroidir le visage du porteur de lunettes. Apple ferait ainsi d'une pierre deux coups. "Le système de refroidissement peut également être utilisé pour refroidir le visage de l'utilisateur avant une accumulation de chaleur à l'intérieur de l'appareil", peut-on lire textuellement dans le brevet.

Compliqué et pas tout à fait nouveau

La question est de savoir si le groupe mise sur un système aussi compliqué. Plus les lunettes VR comportent de pièces mécaniques, plus leur fabrication risque d'être complexe et coûteuse, sans parler des risques de panne. En outre, le système de refroidissement actif pourrait générer des bruits qui distraient de l'expérience VR, ce qu'Apple décrit lui-même comme un problème.

L'idée d'un refroidisseur facial n'est d'ailleurs pas tout à fait nouvelle. Il y a quelques années, une start-up a fabriqué des mini-ventilateurs pour HTC Vive qui se fixent à l'extérieur des lunettes VR et qui soufflent de l'air froid à l'utilisateur des lunettes.

Mais dans l'ensemble, ce serait certainement une solution utile pour les journées de transpiration. Tournois de sports électroniquesLe projet Fusion Arena est un exemple de cette approche.

Source : Mixed

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR