Maybaum Lab Films

Maybaum Film forme à de nouveaux formats

La société de production de films suisse a mis en place un programme de formation continue interne : Au Maybaum-Film-Lab, l'équipe de 15 personnes se retrouve sur les bancs de l'école pendant deux jours pour expérimenter de nouveaux outils et formats comme la réalité virtuelle.

Intelligence artificielle, réalité virtuelle et caméras haute résolution pour téléphones portables : les changements techniques n'épargnent pas la production cinématographique. Pour être prêt à affronter ces changements, il existe le nouveau laboratoire de films Maybaum.

L'idée qui se cache derrière ce projet est évidente : "Dans notre travail quotidien, nous n'avons pas le temps d'apprendre de nouvelles applications et de nouveaux formats. Le Lab offre à notre équipe la possibilité de se défouler sans le stress du quotidien", explique Michel Frutig, directeur créatif de Film Maybaum.

Le premier Maybaum-Film-Lab s'est déroulé fin avril. Les collaborateurs ont pu s'essayer à de nouveaux logiciels, qui ont été testés dans des conditions de production réelles sur trois projets fictifs. Six acteurs et actrices étaient à la disposition des cinéastes pour le tournage.

L'équipe a également mis l'accent sur les nouveaux outils de postproduction. "Par exemple, une application de réalité virtuelle de Facebook a été testée ou de courtes vidéos complémentaires ont été tournées avec l'iPhone", résume Frutig. Un plugin de color-grading basé sur l'intelligence artificielle a également convaincu les utilisateurs.

Rien pour l'étage des chefs

Le Lab est conçu comme une formation interne pour les collaborateurs - les chefs n'y participent pas. "La direction se tient à l'écart. C'est censé enlever la pression aux collaborateurs ; ils jouissent donc quasiment d'une sorte de liberté de bouffon", sourit Michel Frutig, qui fait lui-même partie de la direction.

Pour le programme de formation continue interne, la société de production de films basée à Baden a alloué un petit budget pour les accessoires et les outils. Mais ce qui est plus coûteux, c'est que les collaborateurs ne sont pas disponibles pour les affaires pendant deux jours, a expliqué Frutig au Klein Report à propos des coûts.

Le prochain Maybaum-Film-Lab est prévu les 11 et 12 novembre et devrait ensuite avoir lieu deux fois par an. "A l'avenir, nous aimerions que des spécialistes externes soient présents pour apporter de nouveaux éléments, par exemple dans le cadre d'exposés - pour autant que la situation de Corona le permette bien sûr", conclut Michel Frutig en évoquant les formations à venir.

Source : Kleinreport

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR