Fusion Arena

L'e-sport en réalité virtuelle : comment "Showdown Masters" transforme le sport numérique

Showdown Masters est la nouvelle forme d'e-sport en réalité virtuelle (VR) et est organisé pour la deuxième fois par Fusion Arena. Ce tournoi innovant se déroulera entre le 14 et le 26 juin à Berne, Kreuzlingen et Zurich. Nous avons voulu en savoir plus sur ce sport électronique d'un nouveau genre lors d'une brève interview.

Le jeu VR "Showdown", dans lequel deux équipes s'affrontent en duel, donne des sueurs froides. Jeu d'essai en faire l'expérience. Comme les équipes se déplacent non seulement librement, mais aussi en continu dans le jeu de tir compétitif de TrueVRSystems, le préjugé courant selon lequel l'e-sport n'est pas un sport peut être officiellement écarté. Selon Claudio, Head of E-Sports Pandally AG, le jeu serait en outre encore plus riche en action si l'on y jouait vraiment, comme prévu pour le tournoi, par équipes de deux, au lieu de 1 contre 1 comme nous le faisons.

Lors de notre visite, nous avons posé quelques questions à l'expert sur la VR dans l'e-sport.

L'e-sport est actuellement très tendance. Qu'en est-il de l'e-sport VR ?

Je travaille dans le domaine des sports électroniques depuis cinq ans. Le secteur est en pleine croissance depuis un certain temps. Non seulement le nombre de jeunes qui suivent en tant que gamers a augmenté, mais le professionnalisme a lui aussi massivement augmenté.

Peut-on en vivre ?

En Suisse, il y a tout au plus une poignée de personnes qui peuvent le faire. Le niveau de vie ici est tout simplement trop élevé. Certains joueurs suisses émigrent pour cette raison et vivent dans des bootcamps ou des gamehouses à l'étranger. Il est déjà difficile de gagner suffisamment d'argent. Nous aussi, en tant qu'organisateurs, avons besoin de soutien. Nous sommes à la recherche de grands sponsors qui nous aident à faire connaître Showdown Master. L'objectif serait de pouvoir proposer une série de grands tournois dès l'année prochaine. D'abord au niveau national, puis, dans un deuxième temps, au niveau international.

Qu'attendez-vous des grands sponsors ?

La visibilité sera tout simplement beaucoup plus grande. Si un nom comme Red Bull collabore avec nous, l'événement sera automatiquement diffusé sur des plateformes pertinentes comme Twitch, où la communauté existante nous verra.

Pour nous, l'e-sport VR est clairement une niche. Nous sommes totalement convaincus que la VR fera une percée dans quelques années. On le voit à différents indicateurs. Mais l'étape suivante, à savoir la création d'événements e-sport de plus grande envergure, prendra encore plus de temps. Nous estimons qu'il faudra entre 3 et 5 ans pour la mise en place.

Quel serait alors l'objectif ?

Les gens devraient s'arracher les places dès que nous ouvrons les inscriptions.

Quelle est la situation actuelle ?

Pour l'instant, nous devons recruter les joueurs ici, dans l'arène de fusion, ou les aborder directement pour le tournoi. Bien sûr, la Corona joue aussi un rôle important. Les gens sont encore hésitants et ne savent même pas que nous avons rouvert depuis un mois et demi.

Y a-t-il déjà des équipes qui s'entraînent assidûment ?

Oui, les choses ont démarré un peu lentement à cause de Corona, mais depuis la semaine dernière, les inscriptions ont fortement augmenté. Nous avons actuellement (dimanche 30 juin) 26 équipes inscrites. La plupart viennent de Zurich, mais Berne et Kreuzlingen ont également des inscriptions. Il est toutefois surprenant de constater que c'est à Kreuzlingen que le plus grand nombre d'entraînements ont été réservés jusqu'à présent.

Qui décide qui joue contre qui ?

Au début, c'est complètement automatique. Je n'y touche plus par la suite. C'est juste pour tout le monde. Bien sûr, avec cette méthode, il peut arriver que des équipes qui se connaissent doivent jouer les unes contre les autres dès le début, mais c'est alors une question de malchance. Nous n'en sommes pas encore au point de pouvoir sélectionner les meilleures équipes ou les meilleurs clubs et de procéder à un seeding. Pour l'instant, il s'agit vraiment de convaincre le grand public de jouer. Mais à l'avenir, un seeding serait certainement une bonne option.

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR