Starline Google

Project Starline - Google lance un appel vidéo holographique

Le "Project Starline" nécessite actuellement un matériel coûteux, mais il montre la direction que pourraient prendre les vidéocalls. Basée sur un seul flux vidéo, cette technologie crée en temps réel des hologrammes tridimensionnels qui (avec l'écran correspondant) donnent un sentiment d'interaction beaucoup plus fort que les appels vidéo traditionnels.

Outre de nombreuses améliorations basées sur l'IA pour ses propres services de réunion, Google a présenté un nouveau système d'appel vidéo en 3D visuellement impressionnant, qui rappelle les appels téléphoniques par hologramme des films de science-fiction : Project Starline.

Starline, c'est une sorte de cabine de chat vidéo en 3D qui, selon Google, doit donner aux utilisateurs l'impression d'être ensemble dans la même pièce grâce à une représentation 3D réaliste. Cette promesse vient de Clay BavorLe directeur VR et AR de Google, Bavor, qui présentait fièrement les lunettes VR Daydream pour smartphones lors de la conférence I/O 2016, a déclaré : "Je suis très heureux que nous ayons réussi à faire de la VR une réalité.

"Nous sommes vraiment enthousiasmés par les progrès que nous faisons avec Project Starline et par le potentiel de la technologie pour résoudre le problème important de vouloir être avec quelqu'un, même si vous n'en êtes pas physiquement capable", écrit Bavor.

Starline est la réponse de Google à la téléprésence VR de Facebook

Selon M. Bavor, Google a réussi à créer un chat vidéo volumétrique avec une sensation de téléprésence grâce à la reconstruction d'images 3D assistée par IA, qui génère un modèle 3D des personnes à partir d'images de caméras traditionnelles sous différentes perspectives, à un son spatial, à un procédé de compression spécial qui permet de transmettre les grandes quantités de données 3D en temps réel via Internet avec une faible latence, et à un "affichage de champ lumineux révolutionnaire pour la représentation volumétrique.

"Vous avez l'impression qu'une personne est assise juste en face de vous, comme si elle était là", écrit Bavor, qui précise explicitement que cette sensation de téléprésence peut être vécue "sans lunettes ou casques supplémentaires".

La technologie utilisée pour Starline est "hautement spécialisée", selon Bavor : Les cabines de chat 3D ne sont actuellement installées que dans quelques bureaux de Google dans la Bay Area, à New York et à Seattle, où elles ont déjà été utilisées pendant des milliers d'heures, selon Bavor. Les premiers tests auprès des entreprises devraient commencer dans le courant de l'année, des démonstrations ont déjà eu lieu.

Avec le temps, cette technologie encore coûteuse devrait devenir moins chère, écrit Bavor, qui précise que Starline sera la réponse possible de Google à la stratégie de téléprésence VR de Facebook : "Nous pensons que la technologie pour les communications personnelles peut et doit aller dans cette direction".

Source : Mixed / Youtube

 

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR