Leica AR

Chirurgie vasculaire avec assistance AR

Leica Microsystems de Heerbrugg a développé un accessoire de microscope chirurgical qui permet d'observer le flux sanguin pendant les opérations de pontage. Il permet aux chirurgiens de voir la fluorescence comme une réalité augmentée. Celle-ci se superpose aux vaisseaux sanguins, tout en conservant la vision de l'environnement anatomique environnant du site opératoire.

Qu'il s'agisse de clamper un anévrisme, d'enlever une MAV, de réaliser une décompression microvasculaire ou un pontage, une représentation claire de l'anatomie cérébrale et de la circulation sanguine est essentielle pour obtenir un résultat optimal. Grâce à la fluorescence et à l'ICG de la réalité augmentée GLOW800, les chirurgiens peuvent voir l'anatomie cérébrale en couleurs naturelles, avec une perception totale de la profondeur et une vascularisation en temps réel. Cela a été rendu possible par la société Leica Microsystems.

Leica Microsystems développe et produit des microscopes et des instruments scientifiques pour l'analyse des micro et nanostructures.

Grâce à cette technologie de pointe, les interventions chirurgicales ne doivent plus être interrompues pour passer de l'image naturelle du microscope à une vidéo bidimensionnelle en noir et blanc dans le proche infrarouge. Pour les chirurgiens, cela signifie qu'il n'est plus nécessaire de faire des contorsions mentales pour fusionner les différents modes de représentation. Cette vision élargie doit apporter plus de sécurité. Les chirurgiens peuvent choisir parmi une série de fausses couleurs, selon les besoins et pour un contraste optimal avec les tissus.

Trois entreprises ont atteint la finale des Swiss Medtech Awards de cette année. L'entreprise de la vallée du Rhin a manqué de très peu l'entrée en finale.
Source : Swissmedtech / Leica

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR